Le mystère du canapé des «Friends», toujours libre, enfin résolu

SERIES TV Un journaliste américain aurait résolu l'énigme du sofa toujours disponible... 

A.L.
— 
Matthew Perry et Matt Le Blanc dans
Matthew Perry et Matt Le Blanc dans — NBC

Dix saisons, 238 épisodes et les Friends n’ont presque jamais été délogés de leur canapé du Central Perk. A peine Billy Crystal et Robin Williams s’y sont-ils risqués dans cette scène (ah, les guest stars de Friends, c'était du lourd)…

Ou dans deux autres épisodes, dans lesquels d'autres clients avaient essayé de leur voler. On avait jusqu’ici la vague idée qu’une sorte de passe-droit pouvait leur être accordé, comme un patron de resto peut toujours réserver sa meilleure table à son plus fidèle client. Mais concrètement? Comment faisaient-ils pour que le canapé soit toujours libre? 

Une journaliste américaine du site Bustle qui vient de regarder l'intégralité de la série pour la énième fois a eu, soudain, la révélation.


La clé était juste là, sous nos yeux, depuis tout ce temps. Regardez bien. 


Ou là, encore. 


Toujours pas? Elle nous aide. 


Voilà. Un petit signe «Reserved», passé inaperçu, mais qui explique tout, même s'il n'était pas présent dans tous les épisodes, comme le montre par exemple cette photo choisie par The Independent

 

La preuve en vidéo:

Mise à jour: Si la pancarte avait échappé à beaucoup, y compris aux fans, la journaliste américaine n'est pas la première à l'avoir remarquée. L'enclyclopédie de la série 10 ans de Friends y faisait allusion en 2005 ici, à la page 305


On ne sait pas qui plaçait le carton «Reserved», ni ce que les Friends avaient dû négocier pour ça. On vote pour aucune négo, simplement un geste de Günther, par amour pour Rachel. 

>> Retrouvez ici notre reportage avec les fans de «Friends», pour les 10 ans de la série