Attentats à Paris: Les excuses foireuses de Fox News et son «expert»

DÉONTOLOGIE Après un reportage présentant la capitale comme une zone de guerre livrée aux islamistes, la chaîne américaine Fox News a présenté de timides excuses…

Benjamin Chapon

— 

Capture d'écran de la chaine de télévision Fox news le 12 janvier 2015.
Capture d'écran de la chaine de télévision Fox news le 12 janvier 2015. — FoxNews

Nolan Peterson s’adresse, comme Louis XVI en son temps, au «peuple de France» pour présenter des excuses bien foireuses. «Expert» autoproclamé de la France pour y avoir vécu deux ans entre 2004 et 2006, Nolan Peterson était apparu dans un reportage de la chaîne américaine Fox News. S’appuyant sur sa solide expérience dans «la plus belle ville du monde», l’expert s’est ridiculisé aux yeux du monde entier en décrivant Paris et ses «no-go zones» (des «zones interdites d'accès») prétendument sous la coupe des islamistes radicaux et où les non-musulmans et la police ne peuvent pénétrer.

«A dix minutes en taxi de la Tour Eiffel, certaines rues de Paris ressemblent à Bagdad», osait Nolan Peterson sans que l’on sache s’il parlait de la rue de Passy, des Invalides ou du parc André-Citroën. Jeudi matin, il a présenté ses excuses dans une lettre publiée sur le site blueforcetracker.com.

Des explications dans le Petit Journal de jeudi soir

Dans sa lettre, Nolan Peterson explique avoir été «éviscéré» par les médias français, avoir reçu des centaines de «messages de haine» et ne pas être responsable de la carte présentée par Fox News montrant les fameuses «no-go zones», notamment à Montmartre. Il en «assume» pourtant la responsabilité. Ancien militaire ayant servi en Afghanistan, Nolan Peterson avait vu des similitudes entre la situation afghane et les émeutes ayant eu lieu en France en 2005. Le présentateur de Fox News a également présenté des excuses et expliqué que la carte montrant à l'antenne datait des émeutes de 2005. Pourtant, le journaliste et Nolan Peterson laissent clairement entendre dans leur analyse que la situation de 2005 perdure actuellement.

Mercredi soir, le Petit Journal de Canal+ a longuement analysé les erreurs de Fox News. Yann Barthès a appelé les téléspectateurs à écrire à la chaîne pour exiger des explications. Jeudi matin, la chaîne a effectivement présenté ses excuses. Nolan Peterson doit par ailleurs participer au Petit Journal de jeudi soir.