Journalisme: CNN a obtenu le droit d’utiliser des drones pour ses reportages

TECHNOLOGIE La chaîne d’information américaine a signé un accord avec la FAA…

Benjamin Chapon

— 

Illustration d'un drone en vol, à Namur en Belgique, le 14 janvier 2014. Lancer le diaporama
Illustration d'un drone en vol, à Namur en Belgique, le 14 janvier 2014. — Denis Closon/ISOPIX/SIPA

La chaîne américaine CNN affirme avoir obtenu l’accord de l’agence fédérale de l’aviation, la fameuse FAA, pour tester dans un futur proche des drones avec caméras embarquées dans ses reportages. Dans un communiqué, CNN explique travailler actuellement à la conception de drones qui pourront filmer des événements, notamment en milieu urbain. Jusque-là, la FAA interdisait strictement tout usage de drone autre qu’à des fins militaires.

«Un journalisme vidéo de qualité»

L’usage des drones, strictement encadré aux Etats-Unis, était jusqu’alors prohibé en milieu urbain et surtout à proximité des aéroports et installations militaires. CNN souhaite pouvoir couvrir différents types d’événements à l’aide de drones de leur conception. «Nous allons analyser toutes les options possibles pour produire un journalisme vidéo de meilleure qualité

David Vigilante, responsable technique de CNN, explique la chaîne travaillera en collaboration avec le Georgia Tech Research Institute d’Atlanta. Le centre de recherche a l’habitude de travailler en collaboration avec la FAA dont l’administrateur général, Michael Huerta, s’est dit «optimiste pour mettre au point rapidement un modus operandi sécurisé permettant la récolte d’informations par des drones.»