TF1 signe 95 des 100 meilleures audiences de l’année

TELEVISION TF1 domine comme d’habitude les meilleures audiences de l’année, mais France 2 s’en sort bien en 2014 grâce à la série «Broadchurch» et l’interview de Nicolas Sarkozy par Laurent Delahousse…

A.L.
— 
TF1 signe 95 des 100 meilleures audiences de l'année
TF1 signe 95 des 100 meilleures audiences de l'année — Thanassis Stavrakis/AP/SIPA

TF1, toujours première. Comme toujours, la chaîne rafle pas loin de la totalité des 100 meilleures audiences de l’année. En 2014, ce sont précisément 95 des meilleures audiences qui reviennent à la une, qui laisse les cinq restantes à France 2. Afin d'établir ce bilan, Médiamétrie a pris en compte les audiences consolidées, donc les visionnages différés à 7 jours. L'essentiel en cinq points.

1. «Broadchurch», le succès de 2014 pour France 2

France 2 rafle quatre de ses cinq meilleures audiences présentes dans ce top 100 grâce à Broadchurch, la série britannique diffusée en février dernier dont on attend désormais de pied ferme la saison 2

Sa cinquième audience, France 2 la doit à l’interview de Nicolas Sarkozy par Laurent Delahousse le 21 septembre dernier.

2. Du foot, du foot, du foot 

France/Allemagne, Suisse/France, France/Nigeria, France/Honduras et Equateur/France. Soit les cinq matchs joués par l’équipe de France cet été. Voilà ce qui a assuré à TF1 son top 5 de l’année, avec 16,9 millions de téléspectateurs pour le premier et 14,7 millions de téléspectateurs pour le 5e.

La finale entre l’Allemagne et l’Argentine se situe à la 7e place. En tout, le foot occupe 19 places du top 100.

3. Intouchables devant les «Enfoirés»

Le gala annuel des Enfoirés qui domine généralement le classement de TF1 n’est en 2014 qu’à la 8e place, et c’est Intouchables, diffusé le 7 décembre dernier, qui signe la meilleure audience non footballistique de la chaîne, avec 13,9 millions de téléspectateurs au rendez-vous pour retrouver Philippe et Driss.

Le gala des Enfoirés rassemble 13 millions de téléspectateurs, soit 53% du public. Autre film français très haut dans le classement après IntouchablesBienvenue chez les Cht’is, à la 9e place. Quatre autres films seulement se font une place dans le top 100: Les Tuche (35e), Le Prénom (60e), Die Hard 4 (90e) et La Grande Vadrouille (93e). 

4. Les séries françaises en hausse

Mentalist a écrasé les autres chaînes chaque mardi soir, et c’est sans surprise qu’elle se place en très bonne position dans ce top 100, avec pas moins de 22 places occupées… Mais si Esprits Criminels rafle 5 places et Blacklist une, il faut noter la prise de neuf places par la série française Profilage et de cinq places par Section de recherches.

5. «The Voice» devant «Koh-Lanta» 

Enfin, The Voice, qui s’apprête à revenir début 2015 avec Zazie en nouvelle jurée, est toujours le premier divertissement, avec 9 apparitions dans le top 100, contre quatre pour Koh-Lanta. L'élection de Miss France se situe par ailleurs à la 33e place.