Audiences TV: Johnny Hallyday remporte le match des gros organes sur TF1

TELEVISION L’émission spéciale consacrée à Johnny Hallyday a attire plus de téléspectateurs que «Le grand show Roberto Alagna» sur France 2…

Benjamin Chapon

— 

Johnny Hallyday et Julien Doré sur TF1
Johnny Hallyday et Julien Doré sur TF1 — F.Berthet-TF1

C’est toujours lui le patron. Alors que son dernier album, Rester vivant, et les places de sa tournée s’arrachent, Johnny Hallyday a attiré 4,2 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 20,3% de part d’audience selon Médiamétrie. La soirée événement, présenté par Nikos Aliagas et consacrée au taulier, arrive ainsi en tête des audiences.

Parmi les duos, on a pu voir et entendre Johnny avec, entre autres, Alain Souchon et Laurent Voulzy, Shy'm, Zaz, Kendji Girac ou encore Thomas Dutronc, le fils de son pote Jacques.

Très commentée sur Twitter, la soirée a été aussi bien applaudie que moquée.

A en croire les jeunes fans du chanteur Ed Sheeran, très mobilisés sur le réseau social, la présence de leur idole en fin d’émission est la seule explication plausible du succès d’audience du programme.

Avec 3,2 millions de téléspectateurs (14,5% de PDA), Roberto Alagna résiste come il peut à la furia Hallyday. Son Grand show sur France 2 réussit tout de même un joli score pour une émission avec le chant lyrique pour tête de gondole. Bien sûr, on retrouve à peu près le même type de chanteurs invités que sur TF1: Vincent Niclo, Maurane, Zaz (encore), Laurent Gerra… Michel Drucker, 72 ans, assurait la présentation.

Les deuils de Roberto et Lady Mary
 

Le téléfilm inédit Entre Vents et marée sur France 3 a attiré un peu plus de téléspectateurs, 3,4 millions. Mais avec une moins longue durée que Le grand show Roberto Alagna, la première partie de la fiction de Josée Dayan se retrouve rétrogradé à la troisième place avec 14,4% de part d’audience. La suite, et fin, de cette intrigue policière avec Nicole Garcia et Muriel Robin est diffusée dimanche soir.

Sur M6, la série américaine Perception est stable avec 2,2 millions d’adeptes (9,5% de PDA). Seule France 5 dépasse le million de téléspectateurs parmi les autres chaînes grâce au son magazine de voyages Echappées belles (4,3% de PDA) consacré à la Nouvelle-Calédonie. Inexplicablement, le lancement de la quatrième saison inédite de Dowton Abbey sur TMC , n’a séduit que 634.000 téléspectateurs (2,7% de PDA).