Thierry Machado

TELEVISION

Pour Noël, notre programme télé garanti sans bêtisiers ni Patrick Sébastien

«20 Minutes» a épluché le programme télé pour vous permettre d’échapper aux bêtisiers et autres traditionnels divertissements de fin d’année…

Pas de Noël à la télé sans bêtisiers (le 24 sur France 2 et M6) ni «grandes soirées» de divertissements, animées par Jean-Luc Reichmann (TF1, le 24) ou Patrick Sébastien (le 31). Et pour vous, c’est une certaine idée de l’angoisse. Par pur esprit de Noël, 20 Minutes vient à votre rescousse. 

Pour un «Ave Maria» signé Jules, 13 ans

On vous met au défi de garder l’œil sec quand Jules, 13 ans, entonnera l’Ave Maria de Caccini. Il est l’un des 13 talents âgés de 7 à 16 ans de Prodiges, un concours classique que diffusera France 2 le 27 décembre, avec aux manettes Marianne James, ex-jurée grande gueule de Nouvelle Star, et un jury prestigieux. Une production haut de gamme et un beau divertissement familial. Autre option côté spectacle, Varekai du Cirque du Soleil, le 26 décembre sur Arte.

Pour suivre les éléphants sous les étoiles

A la saison sèche, pour survivre, les éléphants du Kalahari migrent jusqu’à la vallée du Zambèze, essentiellement la nuit... Et pour la première fois ils le font sous nos yeux, grâce à une technologie qui a permis de les filmer sans éclairage autre que celui de la lune et des étoiles, et inventée pour La nuit des éléphants, un documentaire au rendu fascinant coproduit par Jacques Perrin. De quoi illuminer votre 23 décembre (sur France 2). Si vous n’avez jamais vu Océans, profitez du rattrapage le 25 décembre sur France 3. Troisième option: Le voyage de la vie, les premiers volets de la première série documentaire animalière filmée en ultra HD, par la BBC, sur France 5 le 22 décembre.

Pour un repas de fête avec les yeux

Il y a bien des astuces pour profiter des gueuletons sans prendre un gramme. Mais la plus efficace reste quand même de déguster avec les yeux. Jusqu’au 27 décembre, un Repas de fête est à découvrir chaque jour à 17h40 sur Arte, avec le chef étoilé au Ritz Michel Roth tenu de s’inspirer d’une époque ou d’un lieu. Au programme: Un Thanksgiving à Paris, À la table des Habsbourg ou Chine: une cuisine millénaire. Nota bene: si vous imitez la recette chez vous, l'effet 0 gramme disparaît. 

Pour faire le plein de séries 

En vacances, on rattrape ses séries du moment. Mais n’oubliez pas les nouvelles. OCS Choc lance le 30 décembre la première saison inédite de Manh(a)ttan, une série historique créée par Sam Shaw qui nous envoie en 1943, avec les ingénieurs qui ont conçu la première bombe atomique dans un camp militaire du Nouveau Mexique. Et déjà surnommée le Mad Men nucléaire. Les fans de WorkinGirls pourront aussi retrouver, le 22 décembre sur Canal+, leurs héroïnes en prison, après le kidnapping de leur nouveau patron qui a mal tourné. En une fiction de 90 minutes.  

Pour réviser vos classiques

Parce qu’une séance ciné dans son canapé à 13h, ça n’arrive pas tous les jours, on révise ses classiques (La mort aux trousses, le 23 sur France 3, Rebecca le 26 sur France 3...), on se plonge dans des films plus récents (Minuit à Paris, le 22 sur France 2, inédit en clair, Django Unchained, le 23 sur Canal+...). Le 21 décembre, programme chargé pour les fans de cinéma d'animation: Madagascar 2 à 14h, l’Âge de Glace à 17h, Rebelle le soir sur M6 (inédit en clair)... 

Pour les marathoniens

Des Canadiens viennent de passer 91 heures devant la télé. Mais quatre heures, ce n'est déjà pas si mal. Que ce soit ce vendredi 19 à 23h devant La nuit la plus courte pour 4h25 de courts-métrages sur Canal+, ou le 1er janvier à 20h devant l’Année du Zapping. Histoire de charger l’écran de milliers d’images de 2014 avant d’effacer l’ardoise, et entrer pour de bon en 2015.