VIDEO. 25 ans des Simpson: «Homer est un beauf par excellence, mais il me fera toujours rire»

VOUS REAGISSEZ Vingt-cinq ans après sa création, la cultissime famille de Springfield est toujours aussi appréciée par les internautes…   

Adrien Chauvin, Maxime Deloffre pour la vidéo

— 

La famille Simpson au grand complet.
La famille Simpson au grand complet. — FACEBOOK/FOX

Matt Groening, le créateur des Simpson, n’aurait jamais imaginé un tel succès. Le 17 décembre 1989, c’est-à-dire il y a 25 ans jour pour jour, les Simpson faisaient leur première apparition sur le petit écran, aux États-Unis. Depuis, la série télévisée d’animation compte 26 saisons et plus de 550 épisodes. Elle a même fait l'objet d'une adaptation cinématographique, Les Simpson, le film, sorti durant l’été 2007 et qui aura séduit plus de 3,5 millions de Français.

Pour l'anniversaire de la série, les internautes de 20 Minutes nous expliquent pourquoi ils continuent de regarder Les Simpson.

>> À lire, un personnage des Simpson est bel et bien mort

«Si je continue de regarder, c'est grâce à Homer»

Si la famille Simpson est devenue cultissime, c’est avant tout grâce à l’originalité de leur membre. «Homer est un père irresponsable, Marge est une mère qui gère tout et surtout, les conneries de son mari. Quant aux enfants, Bart est un garçon dissipé, Lisa une fille surdouée mais incomprise et Maggie la petite dernière, est un bébé génie», nous explique Yvain.

Pour Cyr, s’il continue de regarder cette série, c’est tout simplement grâce à l’emblématique «Homer Jay Simpson», comme il l’appelle. «Il est le beauf par excellence. De plus, il est d’une naïveté incroyable, il me fera toujours rire», ajoute Cyr. Mais n’oublions pas que la ville de Springfield est remplie de personnage tout aussi délirant. Dont Ned Flanders, le voisin parfait dont Homer passe son temps à envoyer balader.

«Les Simpson, c’est générationnel»

Jusqu’à ses plus vieux souvenirs, Benjamin, 20 ans, a toujours regardé cette série. Pour lui, c’est générationnel: «Mes parents regardaient, puis c'était au tour de mes grandes sœurs et enfin moi.» Cette passion, il l'a aussi transmise à son neveu de 9 ans et sa nièce de 6 ans. Maintenant qu'ils sont devenus fans, Benjamin n'a pas son mot à dire quand il tombe sur les Simpson à la télé, «j'ai interdiction de zapper», souffle-t-il.

N'ayant aucune condition d'âge requise, la plupart des internautes ont commencé à regarder cette série dès leur plus jeune âge. Un point qui n'a pas déplu à Yvain: «Au départ quand tu es enfant tu vois ça plus comme un dessin animé, mais plus tu grandis plus tu fais attention aux subtilités de certains sketchs.» 

«C’est une série créative qui s’adapte aux sujets de la vie courante»

C’est d’ailleurs sur ce détail qu’Aurélie a souhaité rebondir sur Facebook. «Les scénaristes utilisent la stupidité, la naïveté de certains personnages pour dénoncer intelligemment certains faits de société. Et ça, j’adore», estime-t-elle. D’ailleurs, via leur générique de début, l’équipe de Matt Groening en avait profité pour dénoncer l’esclavage engendré par le merchandising abusif.

Yohan est un fan invétéré des Simpson. Il revendique même avoir vu des épisodes une vingtaine de fois et passerait plus d'une heure par jour à suivre les aventures des habitants de Springfield. Et si la passion est toujours aussi intacte, c'est grâce au registre satirique que les Simpson utilisent: «C'est une série créative qui s'adapte toujours à son époque et aux sujets de la vie courante, tout en y mettant beaucoup d'humour.»

Ayant grandi avec les Simpson, Priscilla retrouve le sourire en regardant certains épisodes. Cependant, elle estime que la série devrait prendre un nouveau cap: «La mort du père de Krusty le clown n’a pas été un fait marquant. Si Matt Groening voulait vraiment nous toucher, il aurait dû s’attaquer à un proche de la famille Simpson.»