Audiences TV: Les «NRJ Music Awards», leader en baisse sur TF1, une «arnaque », selon Twitter

TELEVISION La cérémonie 2014 perd 500.000 fidèles sur un an...

Anne Demoulin

— 

Shy'm, sur le plateau de la 16e cérémonie des NRJ Music Awards.
Shy'm, sur le plateau de la 16e cérémonie des NRJ Music Awards. — LAURENT ZABULON/TF1

TF1 a pris la tête des audiences ce samedi soir avec la 16e cérémonie des NRJ Music Awards. La soirée, présentée par Aliagas, a rassemblé 5,5 millions de téléspectateurs, soit 27,3% de part d’audience, selon Médiamétrie.

La cérémonie 2014 perd 500.000 aficionados et un point de PDA sur un an. Elle atteint son plus faible niveau depuis 2010.

La cérémonie a tou de même été le programme le plus commenté de la soirée, avec près de 2.1 millions de tweets échangés, selon  Seevibes. Les internautes ont commenté les prestations des uns et des autres. Ils ont été particulièrement déçus de l’absence de stars internationales d’envergure.

France 3 en forme

France 3 monte sur la deuxième marche du podium avec la fiction policière Crime en Lozère. Le téléfilm inédit, emmené par Vincent Winterhalter, a réuni 4,5 millions de téléspectateurs, soit 18,4% du public.

France 2 suit avec Les années bonheur. Le divertissement, animé par Patrick Sébastien, qui accueillait notamment Zaz, Michèle Torr et Alice Dona, a fédéré 4 millions de personnes, soit 18,1% de PDA.

«Perception», toujours décevant

M6 est au pied du podium avec le lancement de seconde saison de la série américaine Perception, portée par Eric McCormack. Les quatre épisodes inédits de la soirée  – qui étaient suivis d'une rediffusion – ont été suivis par 1,7 million de fidèles, soit 8,9% de PDA. Le 10 avril dernier, le lancement de la saison 1 avait attiré 2,1 millions de curieux , soit 11,4% de PDA. Huit jours plus tard, M6 déprogrammait la série en raison d'audiences décevantes.

Du côté des autres chaînes, le magazine Echappées belles sur France 5 fêtait les 20 ans de la chaîne. La virée en Corse de Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Raphaël de Casabianca a séduit 873.000 téléspectateurs, soit 3,6% de PDA.