Miss France 2015: Tahiti crie au scandale

TELEVISION Pour la troisième année consécutive, Miss Tahiti arrive sur la seconde marche du podium...

Anne Demoulin

— 

Camille Cerf est la Miss France 2015, Hinarere Taputu, sa première dauphine
Camille Cerf est la Miss France 2015, Hinarere Taputu, sa première dauphine — NIVIERE/SIPA

Reines de beauté, déception et polémique. Camille Cerf, Miss Nord-Pas-de-Calais, est élue Miss France et Hinarere Taputu, Miss Tahiti a été élue première Dauphine. Pour la troisième année consécutive, Miss Tahiti arrive sur la seconde marche du podium. Un résultat qui a déçu en Polynésie Française, où de nombreux internautes crient au scandale.

Le jury, composé de Patrick Bruel, Laure Manaudou, Shy'm, Stéphane Rousseau, Philippe Bas et Valérie Bègue, avait voté à égalité pour Hinarere Taputu et Miss Nord-Pas-de-Calais. C’est donc le vote du public qui a fait la différence.

29,3% pour Miss Nord-Pas-de-Calais et 24,34% pour Miss Tahiti. Difficile pour les 280.000 Polynésiens de faire le poids face à 4 millions de Ch'tis! Une règle qui ne s’appliquait pas au moment de l’élection de Mareva Galanter en 1999 ou Mareva Georges en 1991. Miss Tahiti figurait dans les favorites des internautes.

Les internautes ont l’impression qu’on ne veut pas que Miss Tahiti remporte le titre.

Certains internautes estiment que la production de Miss France ne souhaite pas organiser l’élection en Polynésie. D’autres encore considèrent que la candidate polynésienne a été victime de racisme. D’autres se posent des questions.

Teheiura, l'un des candidats emblématiques de Koh Lanta, a pour sa part félicité Hinarere Taputu pour son joli parcours.

Miss Tahiti a quant à elle félicité sa concurrente sur Twitter. Fairplay!