«Science et Vie» va être décliné en chaîne de télé

TELEVISION Science et Vie TV devrait voir le jour au printemps 2015…

20 Minutes avec AFP

— 

Une téléspectatrice choisit son programme.
Une téléspectatrice choisit son programme. — ANSOTTE/ISOPIX/SIPA

Le groupe AB et le groupe Mondadori se sont associés pour lancer Science et Vie TV, chaîne de documentaires sur la science, qui s'appuiera sur l'expertise du mensuel scientifique Science et Vie, propriété de Mondadori, a annoncé ce lundi le site de la régie Mondadori Publicité.

Cette nouvelle chaîne devrait voir le jour au printemps 2015, avec l'apport du Groupe AB de Claude Berda, qui édite une quinzaine de chaînes thématiques payantes (AB Moteurs, Action, Animaux, Ciné FX, Mangas, Toute l'Histoire, Golf Channel, RTL9...).

Les ventes du magazine ont baissé

Science et Vie TV, l'une des premières déclinaisons télé d'un magazine, sera éditée par AB Thématiques, filiale du Groupe AB consacrée à l'édition de chaînes thématiques. Elle se veut «la chaîne de référence dans le domaine des sciences en France et à l'international». Elle viendra concurrencer notamment la chaîne américaine Discovery Channel.

Science et Vie, qui a fêté son centenaire en 2013, est le mensuel de vulgarisation scientifique leader en France, avec 268.558 exemplaires en moyenne par mois en 2013-14, juste devant Sciences et Avenir. La marque est déclinée en plusieurs magazines (Science et Vie Junior, Les Cahiers de Science et Vie). Mais les ventes du magazine ont baissé de 5% sur un an dont un recul de 12% de ses ventes en kiosque.

Une première pour Mondadori France

Ce passage à la télé est une première pour Mondadori France, qui possède notamment les titres Grazia, Closer, Pleine Vie, Télé Star, Top Santé ou encore Auto Plus, Science & Vie, Science & Vie Junior, ou encore Diapason. Le groupe appartient à la holding Fininvest, propriété de la famille Berlusconi. Une autre expérience de déclinaison d'un magazine papier en télé avait été tentée sans succès par Paris Match (groupe Lagardère) en 2001. Match TV, déficitaire, avait fermé 4 ans plus tard.

De con côté le groupe AB avait annoncé en septembre qu'il allait aussi lancer au printemps 2015 une chaîne spécialisée dans les loisirs outdoor, baptisée Trek, qui remplacera sa chaîne de voyage Escales.

Fermeture récente de chaînes thématiques payantes

Ces lancements viennent à contre-courant d'un récent mouvement de fermeture de chaînes thématiques payantes, fragilisées depuis la multiplication des chaînes de la TNT gratuite. Ainsi doivent fermer d'ici fin décembre la chaîne consacrée à l'art de vivre Stylia (groupe TF1) et la chaîne de la TNT payante TF6, détenue à parité par TF1 et M6. TF1 s'interroge par ailleurs sur l'avenir de sa chaîne d'information LCI, après le refus du CSA en juillet de la laisser passer en gratuit.