Miss France: Les questions les plus pointues du quiz de culture générale

TELEVISION Les 33 candidates ont planché sur un test composé de 40 questions, une épreuve plus difficile qu'il n'y paraît...

Anne Demoulin

— 

Les 33 prétendantes au titre de Miss France, sur le plateau du JT de 13h de TF1.
Les 33 prétendantes au titre de Miss France, sur le plateau du JT de 13h de TF1. — Laurent Vu / Sipa

Miss France n’est pas seulement une reine de beauté. Actuellement à Punta Cana en République dominicaine, les 33 candidates au titre ont dû plancher sur un test de culture générale. Quarante questions sur l’actualité, la politique, la mode, la télévision, les maths ou l’histoire géo. Les résultats de ce test seront pris en compte par le jury pour sélectionner les douze finalistes. Le test est un habile mélange de questions un peu bateau du type «En quelle année est tombé le mur de Berlin?» et de questions un peu plus ardues. Tour d'horizon des colles les plus pointues pour devenir Miss France.

La question pour les geeks

Dans la catégorie actualités et économie, voici une question destinée aux plus geeks ou aux aficionados de Bloomberg TV: «En quelle année Facebook est-il rentré en bourse?». Pas évident de ce souvenir que le réseau de Mark Zuckerberg est entré au Nasdaq en 2012.

La question pour les fashionistas

S’il est facile de dire que les couturiers Karl Lagarfeld et Alexander Wang ont collaboré avec H&M, seule une fashionista avertie saura dire «Qui est Candice Swanepoel?». Le mannequin, originaire d’Afrique du Sud a notamment ouvert le défilé Victoria’s Secret avec le Royal Fantasy Bra, un soutien-gorge orné de rubis, de diamants et de saphirs jaunes d'une valeur de dix millions de dollars et figure dans le top 10 des mannequins les mieux payés au monde.

La question pour les sportives

Si l’on se souvient tous de l’élimination de la France par l’Allemagne lors de la Coupe du monde de football au Brésil, qui peut prétendre répondre à la question suivante, sans être un assidu supporter de basket-ball: «Quel Club Tony Parker vient-il d'acquérir?». L’ASVEL Lyon-Villeurbanne a un propriétaire renommé. Bref, avant de vous moquer des candidates le 6 décembre des Miss devant votre écran de télévision, faites le test. Chaque question vaut un point et le quiz est noté sur 40. Si vous avez moins de 20, «ce n'est pas bon», selon Sylvie Tellier. Vous avez trois points d'avance!