VIDEO. Yannick Noah prend la défense de Dieudonné sur France 2

TELEVISION Invité dans l’émission d’Alessandra Sublet «Un soir à la tour Eiffel», le chanteur a regretté «la censure» de l’humoriste controversé…

A.G.

— 

Yannick Noah devant un portrait de lui dans la cour de la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne), le 2 juin 2014
Yannick Noah devant un portrait de lui dans la cour de la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne), le 2 juin 2014 — Lionel Bonaventure AFP

Yannick Noah avait indiqué avoir pris ses distances avec Dieudonné il y a quatre mois, après la polémique autour de son spectacle Le mur. Mais le chanteur continue de défendre son «ami».  Invité dans la nouvelle émission d’Alessandra Sublet Un soir à la tour Eiffel, il a regretté à l’antenne que ce dernier soit «censuré». 

Certes, Yannick Noah ne partage pas «certaines positions» de Dieudonné, mais l’ancien joueur de tennis a déploré: «Des gens ont décidé qu’il n’était plus drôle, donc il est censuré.» Il a aussi regretté l’interdiction du spectacle de Dieudonné, accusé d’antisémitisme, en janvier dernier: «Pourquoi interdire? De quel droit? Pourquoi interdire untel par rapport à un autre?» a demandé Yannick Noah sur France 2.

«Tout le monde lui demande de se justifier» 

Yannick Noah est proche de Dieudonné depuis des années. «Je connais ses enfants, sa case au Cameroun n'est pas loin de la mienne», avait-il confié au JDD en juin dernier avant d’annoncer qu’il le «lâchait», expliquant que «diviser et stigmatiser» n’étaient pas «le sens de [son combat]».

Quelques jours plus tard, Dieudonné déclarait dans une vidéo publiée sur Internet: «Oui Yannick Noah est mon ami. Alors qu'il est en pleine promotion de son album tout le monde lui demande de se justifier parce qu'il y a une photo de nous qui tourne sur le Net. (...) Donc Yannick, je suis désolé si tu as eu des problèmes à cause de moi pour vendre ton truc, j'en achèterai un.»