VIDEO. Patrick Sébastien dénonce les programmes «chiottes» de la télé française

TELE REALITE Patrick Sébastien critique avec force l’évolution des programmes télévisés…

Alice Coffin

— 

Patrick Sébastien fêtera ses 40 ans de carrière en novembre 2014
Patrick Sébastien fêtera ses 40 ans de carrière en novembre 2014 — France Télévisions

Cette semaine, Michel Drucker fêtait ses 50 ans de télé. Le 14 novembre, c’est Patrick Sébastien qui soufflera ses 40 bougies de tube cathodique. Et lui ne trouve pas tout «formidable», au contraire. Dans un entretien à Télé Câble Sat, l’animateur de France 2 confie son dégoût pour la télévision.

«Je ne supporte plus le monde médiatique. Ce n'est plus ma télé, celle qui multiplie les télé-réalités et les concours en tous genres. J'attends les chiottes préférées des Français!» explique Patrick Sébastien.

Partir sans se retourner

Une position qui est la sienne depuis longtemps, mais qui ne l’empêche pas de continuer à la répéter. En 2006 déjà, il confiait à 20 Minutes au sujet de son livre Putain d'audience (éd. Florent Massot) et de son émission d’alors Intime Conviction que c’était «un livre contre le pouvoir hallucinant de la télé, et en particulier de TF1. Je n'aurais jamais pu faire Intime conviction sur cette chaîne, Endemol m'aurait déjà demandé combien ça rapporte! Sans parler de leurs programmes qui font bouffer des vers aux candidats dans des pays où on crève de faim. Ils se foutent de la dignité des gens. Pour faire du fric.»

Il conclut l’entretien à Télé Câble Sat d’un «je m’adapte, mais quand on me dira «Dehors!», je partirai sans regrets!» Joyeux anniversaire quand même.