«Vu à la télé»: Les caméras de M6 s'invitent dans le salon des Français
TELEVISION L'émission, diffusée à partir de ce samedi 18 octobre, invite les téléspectateurs à regarder sept familles chez elles en train de regarder la télé et de commenter un programme...
La mise en abyme déroutera certainement plus d'un téléspectateur. A partir de ce samedi à 18h35, M6 va diffuser une émission dans laquelle des familles, couples et amis seront filmés dans leur salon... en train de regarder la télévision. Oui, vous avez bien lu. Vu à la télé, adaptée d’un programme qui cartonne au Royaume-Uni, vous montre sept foyers en train de commenter les programmes et faits d'actualité qui ont rythmé la semaine.
Comment on se comporte devant la télé
Gogglebox, la version britannique, est connue pour être très drôle et sarcastique. Mais pour Stéphanie Vola, la productrice de Vu à la télé, cette nouvelle émission un peu particulière va surtout permettre «de voir les comportements des familles par rapport à ce qui est dit dans les infos, et la manière dont les Français vivent devant la télé: ceux qui mangent, qui veulent juste se détendre.»
Difficile à le croire, mais Stéphanie Vola assure que tous les commentaires faits sur le canapé sont spontanés. Les Français que sa société de production a choisis ont pour seule consigne d'«être comme ils sont dans la vie de tous les jours». «Les gens sont chez eux, dans leur salon. Il y a deux caméras sans cadreurs. L'équipe technique est isolée dans une pièce à part et n'a pas de contacts avec la famille, explique la productrice. Ils regardent la télé comme ils ont l'habitude de faire. Ils ont le droit de boire, de manger. Leurs téléphones ne sont pas coupés. Si les téléphones sonnent on laisse sonner.» Elle admet que «les quinze premières minutes sont toujours un peu dures» pour les participants, mais insiste sur le fait qu'«ils oublient complètement» les caméras ensuite.
De l'importance du casting
Pour que tout le monde puisse s'identifier et apprécier l'émission, la production a tout misé sur les foyers: il y a une famille nombreuse, deux copines, un couple homosexuel, une famille avec une grand-mère... Les personnalités de chacun sont très importantes. Il faut des caractères forts pour scotcher les Français sur M6 un samedi en fin d'après-midi. Les participants doivent pouvoir exprimer ce qu'ils ressentent devant les programmes, être drôles, faire des commentaires divertissants.
Pour trouver ces foyers «types» que les Français vont suivre à l'antenne pendant des semaines, la production a passé plusieurs mois de casting. Mais elle a tenu à démarcher elle-même certaines familles pour éviter de «se retrouver avec des gens qui veulent passer à la télévision» (comme on en trouve à la pelle dans beaucoup d'émissions de la TNT). Avant de faire son choix final, la production «a observé des familles en train de regarder la télévision pour voir comment elles vivaient ça et quelles étaient leurs habitudes». Ceux qui convenaient ont été «faciles à convaincre», confie Stéphanie Vola. «Ils ont accepté de participer à l'émission pour vivre une bonne expérience en famille ou entre amis.»
Un tournage en flux tendu chaque semaine
Vu à la télé n'est pas seulement déroutant pour les téléspectateurs. L'équipe qui travaille sur le programme est confrontée à des conditions de tournage et de montage particulières. Comme les sept foyers doivent regarder des programmes «frais» («à succès» ou «décalés») chaque samedi, le tournage doit obligatoirement se faire quelques jours seulement avant la diffusion de Vu à la télé. «Il y a quatre heures de tournage dans les foyers, indique Stéphanie Vola. On tourne, on monte, on tourne, on monte. Ca se fait en même temps, c'est en flux tendu.» Inédit pour la production. Stéphanie Vola, qui n'a pas souhaité dévoiler à 20 Minutes quel programme allait être commenté pour la première de l'émission de samedi, reconnaît que ce tournage est «stressant»: «Malgré tous les imprévus, il faut que tout roule. On est sur le qui vive en permanence.»