Cyril Hanouna place Banijay au premier rang des sociétés de production

TELEVISION La saison dernière, la société avait produit 866 heures de talk-shows de l’animateur de «Touche pas à mon poste» sur D8...

20 Minutes avec AFP

— 

Cyril Hanouna, le 6 octobre 2014, au Parc des Princes, à Paris.
Cyril Hanouna, le 6 octobre 2014, au Parc des Princes, à Paris. — NIVIERE/SIPA

La société Banijay, devançant le groupe Lagardère, est passée en tête des producteurs d’émissions de télévision en France pour la saison 2013-2014 grâce aux talk-shows de Cyril Hanouna et aux jeux de Nagui, selon le classement du magazine Écran Total paru mercredi.

Autre filiale, Air Productions, la société de Nagui

Banijay a produit la saison dernière 1.551 heures de ces émissions éphémères, dites « de flux » (à l’opposé des émissions « de stock », type fictions et documentaires), dont 866 heures de talk-shows de l’animateur Cyril Hanouna (Touche pas à mon poste sur D8), dont il a racheté la société de production H20 en 2012. Son autre filiale, Air Productions, la société de Nagui, a produit 539 heures la saison dernière, surtout N’oubliez pas les Paroles, jeu quotidien sur France 2. Banijay, fondé par Stéphane Courbit en 2008, produit aussi des émissions de télé-réalité comme Les Chtis pour W9.

Lagardère Entertainment à la seconde place

Relégué en seconde place, Lagardère Entertainment a produit 1.043 heures dont C dans l’Air, C à dire et C politique sur France 5, et aussi 374 heures via Reservoir Prod, société créée par Jean-Luc Delarue rachetée par Lagardère en 2013, productrice notamment de la quotidienne Toute une histoire sur France 2. Lagardère produit aussi L’Île des Vérités et Crimes pour NRJ12, et Les Chansons d’abord pour France 3.

La filiale française du groupe Fremantle (RTL Group), avec 589 heures, reste en 3e place avec des jeux comme Une famille en Or et Le Juste Prix sur TF1, Questions pour un Champion sur France 3, ou encore L’Amour est dans le Pré, La France a un incroyable talent et D&Co pour M6 ainsi que Nouvelle Star pour D8.

Shine Group, producteur de « The Voice » et « Masterchef » au 14e rang

Les suivants dans le classement sont Zodiak Media avec 529 heures (Le Grand Journal pour Canal+, Fort Boyard pour France 2, 28 Minutes pour Arte) et Endemol France avec 499 heures (dont Money Drop, Secret Story et Les 12 coups de Midi pour TF1). La société indépendante Troisième OEil Productions arrive 6e avec 493 heures (C à Vous sur France 5), suivie de Newen (Les Maternelles pour France 5). Shine Group, le producteur de The Voice et Masterchef pour TF1, se hisse au 14e rang.

Selon Ernst & Young, le chiffre d’affaires des programmes de flux en France a représenté 1,5 milliard d’euros en 2012 et 50.000 emplois, mais depuis les chaînes exercent une forte pression pour réduire les prix.