VIDEO. «On n'est pas couché» reçoit Eric Zemmour: quatre clashs, quatre ambiances

EXTRAITS CHOCS Que se passe-t-il quand Léa Salamé, Daniel Cohn-Bendit ou Aymeric Caron sont face à Eric Zemmour sur un plateau. Réponse samedi soir dans «On n'est pas couché» sur France 2...

Alice Coffin

— 

Léa Salamé et Eric Zemmour
Léa Salamé et Eric Zemmour — France 2

Comment agir en plateau face à Eric Zemmour? Laurent Ruquier avait choisi d’inviter, samedi soir, dans On n’est pas couché, l’auteur d’Un suicide français. Un ouvrage dans lequel l'éditorialiste du Figaro Eric Zemmour explique par exemple que «le lobby homosexuel s'est inventé des persécutions de la part de Vichy».

Laurent Ruquier avait convié son ancien chroniqueur en même temps que Daniel Cohn-Bendit, le réalisateur Xavier Dolan et son actrice fétiche, Anne Dorval. Tout était donc réuni pour que cela se passe très, très bien. Et par quatre fois, comme c’était prévisible, Eric Zemmour s’est violemment affronté avec d’autres protagonistes. Zemmour vs Salamé, Zemmour vs Cohn-Bendit, Zemmour vs Caron et Zemmour vs Dorval, c’était le programme de l’émission qui a réalisé d’excellentes audiences.

Salamé face à Zemmour: «Vous le juif voulez faire plus goy que goy»

Première manière d’aborder Eric Zemmour, le frontal. Léa Salamé qui le connaît bien pour avoir arbitré ses duels avec Nicolas Domenach sur le plateau de Ça se dispute, a attaqué Zemmour sur sa «réahabilitation en filigrane de Vichy», lui demandant «mais qu’est ce qui se passe?». Et lui reprochant «vous le juif voulez faire plus goy que le goy, plus français que français». Elle termine par une pique contre le sexisme d’Eric Zemmour: «Je sais que vous pensez que toutes les femmes journalistes font de la psychanalyse de bazar».

Cohn-Bendit face à Zemmour: «T’es un crétin fini»

Face à Daniel Cohn Bendit, c’est Zemmour qui dégaine le premier. Avec un «Poutine c’est beaucoup mieux que Cohn-Bendit»  qui lui vaut en retour un «T’es un crétin fini».  Eric Zemmour accuse de son côté Cohn-Bendit de «prêcher depuis 40 ans» et d’avoir «endoctriné les esprits».

Caron face à Zemmour: «Vous ne savez pas lire»

Aymeric Caron, lui, a décidé d’attaquer Eric Zemmour par les chiffres. Longue passe d’arme houleuse donc sur les chiffres de l’INSEE concernant les immigrés et les étrangers ponctuée de «Vous confondez tout!»

Dorval face à Zemmour: «Je suis consternée par ça»

L’intervention d’une des actrices fétiches de Xavier Dolan, Anne Dorval, a permis d’observer l’angle d’attaque international face au Zemmour. La Québecoise a commencé par un «C’est comme une régression, je suis consternée par cela. C’est comme revenir en arrière, sur le droit des femmes, sur le droit des homosexuels, je ne peux pas comprendre, c’est très difficile». Eric Zemmour l’a renvoyée à son «milieu d’actrices» et déploré sa «logorrhée». Une séquence qui s'est conclue par une sortie de Daniel Cohn-Bendit lançant à Eric Zemmour: «Le jour où tu tomberas amoureux d’un mec, ce sera extraordinaire»