«X-Files»: Gillian Anderson révèle que la disparité de salaire avec David Duchovny était «énorme»

SERIES TV L'interprète de «Scully» dans «X-Files» dénonce le sexisme à Hollywood à l’occasion de la saison 2 de «The Fall»…

A.L.
— 
Gillian Anderson en juillet 2014
Gillian Anderson en juillet 2014 — Keith Mayhew/Landma/NE

La fiche de salaire de l’agent Mulder était bien plus généreuse que celle de sa collègue Dana Scully. Interviewée par le magazine Red à l’occasion de la saison 2 de la captivante série britannique The Fall dans laquelle elle traque le serial killer incarné par Jamie Dornan, futur Christian Grey de 50 Shades sur grand écran, Gillian Anderson révèle qu'elle a dû attendre trois ans pour que son salaire égale celui de David Duchovny.

«Dès qu’une femme porte une mini-jupe»

«Au début, la différence de salaire était énorme. Mais ça arrive tout le temps à Hollywood. On te dit « Fais ça pour moi et je te trouverai un job »... Tout ce qu'on voit dans les journaux aujourd'hui sur ces gens de l'industrie du divertissement qui ont abusé de leur position». 

L'actrice de 46 ans n'est «pas du genre à avoir peur de se qualifier de féministe», écrit Red. «Le sexisme est inhérent à notre société. C'est facile de ne pas s’en apercevoir… et c'est facile de s'y habituer. La perception des femmes dans le monde actuel est intolérable (...) Il y a cette idée que dès qu’une femme porte une mini-jupe, c’est qu'elle réclame du sexe». 

On ne lui parle plus que de Jamie Dornan

Au sujet de Jamie Dornan, elle raconte l'évolution depuis l'annonce de son rôle de Christian Grey. «Dans la saison 1, on me demandait « C'est qui lui? C'est un ancien mannequin? ». Désormais, les gens ne me parlent même plus de X-Files. Ils veulent seulement m'interroger sur Jamie Dornan». 

>> Lire par ici l'interview de Jamie Dornan
 

Sur la piste des extraterrestres dans X-Files de 1993 à 2002, Gillian Anderson est bluffante dans The Fall et vient aussi de décrocher un rôle dans Hannibal.