Audiences TV: TF1 devant M6 avec «Crossing Lines» mais tout de même 173.638 tweets sur «Rising Star»

TELEVISION Le télécrochet interactif de M6 a réuni 3,7 millions de Français jeudi soir, un lancement correct…

A.G.

— 

L'avant-première de «Rising Star» pour tester le dispositif de vote, le 15 septembre 2014.
L'avant-première de «Rising Star» pour tester le dispositif de vote, le 15 septembre 2014. — CECILE ROGUE/M6

L’attente a dû paraître interminable à M6 ce vendredi matin. Mais ça y est, les audiences de Médiamétrie sont tombées: le télécrochet Rising Star, sur lequel la chaîne privée mise très gros, a réuni 3,7 millions de téléspectateurs pour sa première jeudi soir, soit 16,9% de part d’audience (pda). Pas d’étincelles (TF1 devance M6 avec Crossing Lines), mais un lancement correct pour l’émission qui a fait l’objet d’une promotion intensive ces deniers mois. M6 annonce 3 millions de votes sur son application 6play, malgré quelques problèmes techniques. 

L’émission, interactive, a suscité un nombre impressionnant de commentaires sur Twitter. Seevibes (*) a recensé 173.638 messages au sujet du programme. Cependant, un grand nombre d’entre eux étaient négatifs. Pub trop nombreuses et trop longues, bug de l’application pour voter, trop de blabla… Beaucoup d’internautes n’ont pas aimé le télécrochet d’M6.

De son côté, TF1 a réuni 5 millions de téléspectateurs (20,6% de pda) en prime time avec un épisode inédit de la deuxième saison de Crossing Lines portée par Marc Lavoine et Donald Sutherland. Troisième au classement des audiences après M6, France 2 a réuni 2,8 millions de téléspectateurs (12% de pda) avec Envoyé spécial. Le magazine avait été modifié au dernier moment pour coller à l’actualité et proposait ainsi des reportages sur les victimes de l’Etat islamique et le virus Ebola.

France 3 est au pied du podium avec un score décevant. Seulement 8,2% de part d’audience pour Public Enemies de Michael Mann avec Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard et Channing Tatum. Le film américain a séduit 1,9 million de cinéphiles.  Du côté des autres chaînes, Arte est en tête avec la fin de la série française P’tit Quinquin : 1,3 million de Français (5,3% de pda) étaient au rendez-vous.

(*) En partenariat avec Seevibes pour la mesure d’audience sociale.