La série «Gotham» se lance aux Etats-Unis sur les origines de Batman

SERIE Le premier épisode diffusé lundi soir sur la Fox a rassemblé huit millions de téléspectateurs...

20 Minutes avec AFP
— 
La série
La série — Fox

Après la bande dessinée et le cinéma, l'univers de Batman arrive sur le petit écran avec la diffusion aux Etats-Unis de la série «Gotham» sur la chaîne Fox, qui espère accroître son audience en déclin aux heures de grande écoute. Le premier épisode, qui a été diffusé le lundi 22 septembre, a réuni 8 millions de téléspectateurs américains, note The Hollywood Reporter. Bien loin des 18 millions de personnes qui ont regardé le même soir sur CBS, les deux premiers épisodes de la saison huit de «The Big Bang Theory».

«Gotham» explore les origines de Batman, et commence avec un Bruce Wayne âgé de 12 ans, interprété par David Mazouz, assistant au meurtre de sang froid de ses parents dans une ruelle sombre d'un New York contemporain.

James Gordon, futur commissaire de police de Gotham

Mais l'intrigue se recentre très vite sur le jeune inspecteur James Gordon, interprété par Ben McKenzie, qui deviendra plus tard le commissaire de police de Gotham City alors que Wayne devenu adulte endossera la cape et le masque de Batman. «Je vous le promets, je vais retrouver l'homme qui a fait ça», assure sur la scène du crime Gordon au jeune Wayne, encore sous le choc.

Fish Mooney, un nouveau personnage

Cette première saison en 16 épisodes va permettre de croiser le chemin de Catwoman moulée dans son costume en cuir noir, et Le Pingouin, que Gordon prétendra avoir tué près de l'East River. Un nouveau personnage fait l'apparition dans l'univers de Batman: la cruelle patronne de night-club Fish Mooney, interprétée par Jada Pinkett Smith qui a joué dans plusieurs «Matrix», et qui n'existe pas dans la bande dessinée originale.

Créé par Bruno Heller, créateur de la série policière de CBS «Mentalist», «Gotham» figure au coeur de la stratégie de Fox pour renforcer son audimat qui s'est érodé ces dernières années, notamment dans la tranche d'âge très convoitée des 18-49 ans, selon le Wall Street Journal.

My TF1 VOD, Netflix...

Le service américain de vidéo sur Internet Netflix a annoncé début septembre avoir décroché l'exclusivité des droits de rediffusion mondiaux en ligne de «Gotham». «Chaque saison de la série sera disponible pour les abonnés de Netflix à partir de 2015 après leur diffusion télévisée», avait fait savoir le groupe, précisant que cet accord d'exclusivité englobait les six pays dont la France où il vient de lancer ses services.

En France, la série est disponible sur My TF1 VOD, le service de vidéo à la demande de TF1, en version originale sous-titrée, 24 heures après sa diffusion sur la Fox.