Retour de «Downton Abbey»: Près de 8,4 millions de Britanniques au rendez-vous

SERIES TV La saison 5 vient de reprendre outre-Manche. Le nouveau chapitre s'ouvre en 1924. George Clooney fera une apparition dans l'épisode de Noël... 

A.L. avec AFP

— 

Image tirée de la saison 3 de Downton Abbey
Image tirée de la saison 3 de Downton Abbey — © 2012 Carnival Film & Television Limited. All Rights Reserved

Downton Abbey leur avait manqué. Près de 8,4 millions de Britanniques ont regardé dimanche soir sur ITV le premier épisode de la saison 5 de Downton Abbey, qui conte les aventures d'une famille d'aristocrates au début du XXe siècle.

L'Angleterre de 1924

Un score dans la moyenne du programme, dont le nouveau chapitre s'ouvre en 1924, «une période instable», écrit Julian Fellowes, créateur et scénariste de la série, durant laquelle les héros «devront s'adapter à un monde très différent», dans un pays gouverné pour la première fois par le Parti travailliste et où les femmes «ne veulent plus se contenter de faire à déjeuner».

Une apparition de George Clooney pour l'épisode de Noël 

La nouvelle saison se conclura aux alentours de Noël, au cours d'un épisode spécial dans lequel l'acteur américain George Clooney fera une courte apparition.

Un tournage exceptionnel dans l'école d'Harry Potter 

L'équipe de la série a passé les derniers jours de tournage dans le château d'Alnwick, célèbre pour avoir abrité l'école de Poudlard dans les premiers Harry Potter, délaissant le temps d'un épisode celui de Highclere, qui sert habituellement de décor à la demeure des Crawley.

Diffusée dans une centaine de pays, Downton Abbey, qui a remporté un grand succès tant auprès des critiques que du public, s'exporte dans le monde entier: en Australie, en Russie et même, depuis avril 2013, en Chine.

En France, la série est diffusée sur TMC.