20 ans d’«Urgences»: Cinq choses que vous ignorez peut-être sur la série

SERIE NBC a diffusé le tout premier épisode de la série hospitalière «Urgences» le 19 septembre 1994...

Anne Demoulin

— 



Noah Wyle, Eriq La Salle, Anthony Edwards, George Clooney et Sherry Stringfield.
Noah Wyle, Eriq La Salle, Anthony Edwards, George Clooney et Sherry Stringfield. — NBC

Avec ses immenses travellings et son hyperréalisme, Urgences a bousculé l’univers de la série dramatique, comme Friends, celui de la sitcom. Les deux séries célèbrent leurs 20 ans à quelques jours d’intervalle. NBC a diffusé le tout premier épisode de la série hospitalière Urgences le 19 septembre 1994. Les aventures des médecins et infirmières du Cook County Hospital de Chicago ont été suivies pendant 15 saisons, soit 331 épisodes diffusés jusqu'en 2009.


France 2 a acquis les droits de la série, diffusée en France à partir du 27 juin 1996. Le succès sera aussi au rendez-vous. Testée sur plusieurs cases, Urgences deviendra le programme parfait des prime time du dimanche soir de la chaîne publique, réunissant entre 5 et 6 millions de téléspectateurs. Pour ses 20 ans, 20 Minutes vous propose de découvrir cinq faits peu connus de la série.

Urgence aurait dû être film. En 1974, Michael Crichton écrit un scénario, où il évoquait son expérience en tant qu’interne en médecine aux urgences. L’idée ne se concrétisa pas. Après l’adaptation de son roman Jurassic Park par Steven Spielberg, l’auteur soumet à Steven Spielberg le scénario de 1974. Ce dernier lui propose de l’adapter sous la forme d’une série télévisée.

Un hôpital abandonné. Le pilote de la série a été filmé dans un vieil hôpital abandonné, à cause du manque de temps et d'argent pour pouvoir construire un plateau. Les décors ont ensuite été construits à Burbanks, non loin de ceux de l’autre série phare du moment, Friends.

La pause clope avec les amis. Les studios des deux séries étaient si proches que les acteurs avaient pris l’habitude de se retrouver lors des pauses cigarettes. C’est comme cela que Noah Wyle et George Clooney sont apparus comme guests dans la sitcom. De nombreux acteurs renommés ont fait un crochet au Cook County Hospital comme Ewan McGregor, Forest Whitaker ou James Woods. Des réalisateurs se sont aussi invités, comme Quentin Tarantino.

Des guests qui s’incrustent. L’infirmière Carol Hathaway qui fait une tentative de suicide dans le pilote, ne devait initialement pas s’en sortir. D’ailleurs, Julianna Margulies est créditée en tant qu'artiste invité dans cet épisode. Même destin pour Maria Bello, qui joue le Dr. Anna Del Amico, Gloria Reuben alias Jeanie Boulet, et Paul McCrane alias Robert Romano.

Un épisode tourné deux fois. Urgences est réputée pour avoir diffusé un épisode en direct intitulé «Direct aux urgences», avec l'équipe de tournage de NBC jouant une équipe de PBS filmant un documentaire sur l'hôpital. Pour que l’épisode soit en direct sur la côte Est et sur la côte Ouest, les acteurs ont joué l’épisode deux fois.