Festival de La Rochelle: Ce qui vaudra le coup cette année à la télé

TELEVISION Le jury du Festival de la fiction TV de La Rochelle a décerné son palmarès samedi soir. De quoi vous inspirer pour votre programme télé de l’année…

Annabelle Laurent

— 

Danbé, la tête haute, prix du Meilleur téléfilm à La Rochelle
Danbé, la tête haute, prix du Meilleur téléfilm à La Rochelle — Arte/Europacorp

De notre envovée spéciale à La Rochelle

«C’est l’omerta! Je ne peux rien dire… Si ce n’est qu’on en voit, de belles choses». Croisé jeudi sur le Vieux Port de la Rochelle, entouré de chasseurs d'autographes, le président du jury Bernard le Coq gardait le secret sur ses coups de coeur… Samedi soir, le jury a rendu son verdict avec 14 prix décernés parmi 43 oeuvres en compétition. Si vous lui faites confiance, cette année, voici où la fiction vous emmènera. 

… Sur le ring. En cette rentrée, Arte a voulu «pour se démarquer, créer des passerelles entre les arts et les écritures», expliquait jeudi la directrice de la fiction Judith Louis. Le défi lui réussit, puisque la chaîne rafle quatre prix dont celui du Meilleur téléfilm pour Danbé, la tête haute, à découvrir très prochainement, et consacré à la fascinante trajectoire de la championne de boxe franco-malienne Aya Cissoko racontée en 2011 avec Marie Desplechin dans le roman Danbé: à 8 ans, Aya vit un drame terrible face auquel sa mère lui impose le respect du danbé, la dignité, mais Aya se révolte et se réfugie dans la boxe… Un film de Bourlem Guerdjou sur le désir de vivre, et un jury vaincu par KO. 

… En rase campagne. Autre passerelle peu commune imaginée par Arte entre le hip-hop et le monde paysan, celle du film Ceux qui dansent sur la tête, de Magali Richard Serrano, qui remporte le prix de la Meilleure réalisation. Chronique d’une amitié adolescente entre deux danseurs en rase campagne, réalisée avec le chorégraphe Mourad Merzouki, le film avait ouvert en beauté les trois jours de projections jeudi matin. 

… Face à votre morale. «Des gens sont venus me voir en larmes», nous confiait Michèle Laroque vendredi après la projection d’Un fils, film d’Alain Berliner bientôt diffusé sur France 3 pour lequel elle remporte le Prix d’interprétation féminine. L’histoire bouleversante d’une employée du Planning Familial qui, en reçevant une ado qui lui confie avoir été violée dans une fête, se rend compte que l’auteur est son fils. «On peut avoir de grandes théories sur l’attitude qu’on rêve se voir adopter, mais il faut vivre les choses pour savoir comment on va réagir», estimait Michèle Laroque, qui espère que le film sera «vu par les jeunes». 

>> Par ici, les futures séries d'Arte dévoilées à La Rochelle 

… Dans les tribunes. Décidément, que de prix pour Arte, qui avait trois séries en compétition et remporte la Meilleure série avec «Virage Nord» (3x52’), de Virginie Sauveur, l’histoire d’une petite ville bouleversée par l'assassinat d’un supporter dans ses tribunes, en plein match. Alex, une fille du pays, incarnée par Nina Meurisse revient enquêter sur le drame. Le jury a fait honneur à la nouveauté en la préférant aux saison 2 des populaires «Falco» (TF1) ou «Candice Renoir» (France 2).

>> Par ici, le festival de la Fiction TV 2014 

… Au coeur du conflit israélo-palestininen. «La série n’est pas sur le conflit, mais sur ses conséquences, et la façon dont une famille y fait face», noux expliquait Hugo Blick, le créateur britannique présent à La Rochelle pour sa série «The Honourable Woman», thriller politique bientôt diffusé sur Canal. Maggie Gyllenhaal y est magistrale dans le rôle de Nessa Stein, la fille d’un producteur d’armes qui décide à sa mort de militer pour la réconciliation entre Israël et Palestine... Difficile de trouver sujet plus délicat, et la maîtrise d'Hugo Blick lui vaut prix de la Meilleure série étrangère.

… Mais aussi... La saison 2 de «Lascars», meilleur programme court en série, la web-fiction «Authentik», le meilleur scénario à Anne Giafferi pour La vie à l'envers, bientôt diffusé sur France 2 ou encore le Prix d'interprétation masculine pour Patrick Chesnais dans Où-es tu maintenant?, dans la collection Marie Higgins Clark de France 3. Gardez un oeil sur vos programmes télé, donc.