«Silex and the City»: La série préhistorique promise à un bel avenir à l’international

TELEVISION La pastille imaginée par Jul et diffusée sur Arte a été mise à l’honneur mardi soir au Rendez-vous annuel de TVFI à Biarritz, marché international dédié aux programmes français…

Anaëlle Grondin
Les membres de la famille Dotcom, protagonistes de la série humoristique de Jul «Silex and the City».
Les membres de la famille Dotcom, protagonistes de la série humoristique de Jul «Silex and the City». — Arte France

De notre envoyée spéciale à Biarritz

«"Silex and the City" était la série d’animation la plus regardée en France en 2013, devant des programmes comme les "Simpsons"! Personne ne s’y attendait!» Mardi soir, lorsque 20 Minutes l’a rencontré au marché annuel organisé par TV France International (TVFI), l’auteur de bandes dessinées Jul jubilait. Non seulement sa pastille humoristique de trois minutes diffusée sur Arte depuis 2012 compte 1,3 million de téléspectateurs en France mais elle fait partie des programmes d’animation les plus exportés aujourd’hui, selon TVFI et le CNC. Un succès qui n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin.

Une visibilité accrue cette semaine

Les 266 acheteurs et décideurs étrangers qui ont fait le déplacement sur la côte basque cette semaine n’ont pas pu passer à côté des homo sapiens avant-gardistes de Jul. Un dîner thématique, organisé autour du programme, a ravi les convives au Casino de Biarritz. Au menu: démonstration d’allumage de feu au silex, simili peintures rupestres, distribution de perruques d’hommes préhistoriques hirsutes (avec os en bonus), sans oublier la diffusion sur plusieurs écrans d’épisodes adaptés avec brio en anglais.

Une opportunité en or pour Jérôme Alby, directeur général adjoint de Mediatoon, la société qui distribue «Silex and the city». Il a confié à 20 Minutes qu’il espérait bien voir déferler des acheteurs étrangers sur son stand ce mercredi matin et conquérir un maximum de territoires qui ignoraient encore l’existence de la famille Dotcom. Leur regard décapant sur notre société contemporaine et le discours humoristique de Jul au cours de la soirée ont sans aucun doute amusé les professionnels de l’audiovisuel.

Camille Chamoux, David Pujadas et Raphaël, futures voix off

En attendant, «Vigiprimate» (Dargaud), le tome 5 de la bande dessinée dont la pastille a été adaptée, vient de sortir en librairie et 40 nouveaux épisodes de la série animée sont dans la boîte pour Arte cette saison. Attendez-vous à un casting de voix savoureux pour cette saison 3. Christophe Barbier, David Pujadas, Christine Ockrent, David Foenkinos, Julien Clerc, Audrey Pulvar, Raphaël, Alexandra Lamy, Camille Chamoux, ont prêté leurs cordes vocales à la série d’animation, a énuméré Jul. «Ce sont des personnes que j’ai pu croiser à un moment ou un autre».

Le dessinateur nous a confié qu’il n’avait même plus besoin, désormais, de contacter les personnalités pour sa série préhistorique. «Beaucoup me proposent de faire une voix off», a-t-il assuré. Une énième preuve que l’humour de Jul, sculpté au silex, parvient à faire sourire le plus grand nombre.