«Rising Star», «Extant», «Devant la TV»… Quoi de neuf sur M6 cette saison?

TELEVISION La chaîné a levé le voile ce mercredi sur les nouveaux programmes qu’elle va diffuser dans les mois à venir. Il va y avoir du rire, de la compétition, de la musique et du suspense…

Anaëlle Grondin

— 

Halle Berry dans la série américaine «Extant».
Halle Berry dans la série américaine «Extant». — CBS

M6 aborde cette nouvelle rentrée avec décontraction et sérénité. Certes, la saison dernière n’a pas toujours réservé de bonnes surprises au groupe, mais «toutes nos chaînes ont fait un très bel été», s’est félicité Thomas Valentin, vice-président du directoire de M6, à la conférence de rentrée du groupe ce mercredi, évoquant le temps pluvieux qui a été bénéfique à la télévision. «La durée d’écoute de la télévision a augmenté de 7 minutes au mois de juillet et au mois d’août», a-t-il précisé. Mais le groupe doit «se renouveler constamment» et «conquérir des territoires nouveaux» cette saison pour garder le cap. 

Un gros succès de Channel 4 adapté en France

Outre les émissions phares qui sont là pour durer («Top Chef», qui vient de recruter la chef triplement étoilée Hélène Darroze, «L’Amour est dans le pré», «Les Reines du shopping», qui a battu son record lundi, «Scènes de ménages», «La France  a un incroyable talent»), M6 compte s'appuyer sur des programmes inédits cette saison. «La rentrée commence très bien» avec l’émission de couture de Cristina Cordula «Cousu main», qui a démarré le 30 août, s’est réjouie Bibiane Godfroid, directrice générale des programmes de M6. Mais la chaîne mise surtout sur son nouveau concours de chant, le télécrochet interactif «Rising Star» attendu le 25 septembre.

Si M6 en a fait son programme phare de la rentrée, d’autres divertissements devraient attirer l’attention des téléspectateurs. Comme «Devant la télé», adaptation de «Gogglebox», une émission à succès de Channel 4 au Royaume-Uni. Des familles françaises vont être filmées en train de regarder la télévision et de commenter les programmes (divertissements, JT, sport, documentaires). Attendez-vous à du rire, des soupirs, des grimaces et même des yeux rougis par l’émotion. La Six veut aussi proposer des documentaires cette année. Elle est particulièrement fière de «Premier homme», qui retrace le parcours de l’Homme en remontant jusqu’à la période des grands singes. 

Des fictions américaines et une création française

Du côté des séries, la saison 2 de «Under the Dome» est au programme. Mais M6 a surtout mis l’accent sur «Extant», avec l’actrice oscarisée Halle Berry dans le rôle principal, même si la série de science-fiction américaine peine à trouver son public outre-Atlantique. Les amateurs de séries humoristiques vont eux être servis avec «Péplum», porté par Jonathan Lambert. En trois mots, c’est «l’empire en pire», a rigolé Bibiane Godfroid. La fiction se déroule à Rome au début du déclin de l'Empire romain. Le public est plongé dans le quotidien de Bravus, ancien esclave devenu conseiller du tyrannique empereur Maximus. Les premières images promettent un nouveau programme frais et drôle. Il devrait être diffusé en prime time.

W9 n'est pas en reste

Jérôme Fouqueray, le nouveau directeur général de W9, a aussi présenté les nouveautés de sa chaîne. L’offre cinéma est au premier plan. Sont attendus la saga Star Wars, Tomb Raider, OSS 117, l’intégrale d’Indiana Jones, X-Men ou encore Wall-E. Des nouvelles séries seront bientôt diffusées également: «Sleepy Hollow», «The Americans», «Zak». Sans oublier la téléréalité, succès sur la TNT. Cette année, les «Ch’tis» iront à Marbella et «Les princes de l’Amour» seront de retour. Pour ajouter encore plus de piment à son antenne, la chaîne va diffuser en access le jeu «Total Blackout». Des candidats sont plongés dans le noir et doivent reconnaître ce à quoi ils sont confrontés (langue de bœuf, cheveux, chou-fleur, lama). A la fois sidérant et hilarant, le programme a déjà été adapté dans 14 pays.