Fleur Pellerin n'a «pas de tabou» sur le retour de la publicité sur France Télés

PUBLICITE La ministre de la Culture et de la Communication affirme que sa position n'est «pas totalement arrêtée»...

B.C. avec AFP

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Le retour de la publicité sur France Télévisions à partir de 20h «n’est pas un tabou absolu», a déclaré ce mercredi la ministre de la Culture Fleur Pellerin, qui a souligné que la question ne se posait néanmoins pas «dans l’immédiat».

«Sur ce sujet, je n’ai pas une religion de principe, totalement arrêtée, on diffuse par exemple des matchs ou des compétitions sportives dans lesquels il y a de la publicité», a déclaré la ministre sur France Inter.

Pas de décision immédiate

«Ce n’est pas un totem ou un tabou absolu. Il faut examiner les meilleures solutions pour assurer la pérennité du financement de l’audiovisuel public», a-t-elle encore dit, précisant que la question, cependant, «ne se pose pas dans l’immédiat».

«C’est ouvert, pas forcément pour le projet de loi de finances de cette année, mais j’examinerai toutes les solutions», a-t-elle poursuivi.

La redevance en balance

Le PDG du groupe audiovisuel public, Rémy Pflimlin, qui avait réclamé le retour de spots de publicité en soirée, avait estimé le manque à gagner publicitaire pour France Télévisions en 2013 à 15 millions d’euros.

L’autre piste pour accroître les ressources de l’audiovisuel public consiste à élargir l’assiette de la redevance à tous les foyers possesseurs d’ordinateurs, ou bien tout simplement à l’augmenter.

A la recherche «d’autres pistes»

Interrogée sur ces deux options, Fleur Pellerin a répondu que «compte tenu de la situation actuelle, des difficultés rencontrées par l’ensemble de nos concitoyens en termes de pouvoir d’achat, une hausse de la fiscalité n’a pas forcément les faveurs du gouvernement».

«Il va falloir engager une réflexion, voir s’il y a d’autres pistes à explorer à côté de la redevance», a-t-elle ajouté.