«Top Chef»: La chef étoilée Hélène Darroze rejoint le jury du concours de M6

CUISINE Cyril Lignac, Ghislaine Arabian, Thierry Marx et Christian Constant quittent le programme de téléréalité culinaire…

Benjamin Chapon avec Anaëlle Grondin

— 

Hélène Darroze le 26 mars 2014
Hélène Darroze le 26 mars 2014 — PJB/SIPA

«Une magnifique recrue» selon les mots de Thomas Valentin, vice-président du directoire de M6. Lors de sa conférence de presse de rentrée ce mercredi matin, la chaîne a annoncé que la chef étoilée Hélène Darroze ferait partie du jury de Top Chef pour la prochaine et sixième saison de l’émission culinaire.

On savait déjà que le jury de l’émission allait être fortement perturbé puisque Cyril Lignac, Ghislaine Arabian, Thierry Marx et Christian Constant avaient décidé de ne pas repartir pour une nouvelle saison.

Neuf étoiles et des changements

Avec Hélène Darroze, le futur jury de Top Chef cumulera «neuf étoiles au Michelin», se félicite M6. Les trois étoiles de la chef originaire des Landes, les deux de Jean-François Piège, dernier «historique» du jury, les deux de Philippe Etchebest qui rejoint également l’émission, et les deux étoiles également de Michel Sarran, chef toulousain, qui complète ce jury 2015.

«Top Chef a été en baisse cette année, mais reste une des émissions les plus regardées sur M6», a assuré Thomas Valentin. «Il faut apporter des éléments nouveaux tout en gardant l'âme de l'émission» pour lui redonner un nouveau souffle. Outre le renouvellement du jury, le format de l’émission va donc changer après les audiences décevantes de la cinquième saison. Par exemple, des candidats amateurs (mais qui «ont remporté des concours régionaux»), repérés par Philippe Etchebest dans le programme prélimaire «Objectif Top Chef», participeront au concours culinaire. Thomas Valentin a par ailleurs promis que les émissions seront plus courtes.