«Cousu main»: Cristina Cordula vous fait ressortir vos fils et vos aiguilles

TELEVISION Le concours de couturier amateur de M6 commence ce samedi 30 août à 18h. A vos marques, prêts, cousez… 

Anaëlle Grondin

— 

La relookeuse star du PAF anime l'émission «Cousu main» sur M6 dès le 30 août 2014.
La relookeuse star du PAF anime l'émission «Cousu main» sur M6 dès le 30 août 2014. — M6

«On a appris à maroufler avec "D&CO", on va apprendre à surjeter avec "Cousu main"».  Anne-Sophie Larry, la directrice des productions externes de flux à M6, n’en doute pas: la nouvelle émission hebdomadaire de Cristina Cordula, un concours de couturiers amateur, ne va pas laisser les téléspectateurs indifférents.  

 La couture, «hyper staïle» 

«Au départ la direction a dit: "Ca va pas bien… une émission sur la couture?" Mais c’est un vrai phénomène aujourd’hui», assure-t-elle avant d’ajouter: «Il y a de plus en plus d’ateliers de couture, de blogs spécialisés… Depuis 2011, les ventes de machine à coudre ont explosé. Les gens ont envie d’avoir des vêtements uniques, originaux et peu chers.»

La tendance «Do it yourself» est ainsi à l’honneur tout au long de ce programme animé par la relookeuse star du PAF, pour qui la couture n’est «pas un truc de grand-mère» mais «hyper staïle» (même si elle ne «sait pas coudre un bouton»). 

Deux professionnels comme juges

Dans «Cousu main», adaptation de l’émission britannique «Sewing Bee» qui cartonne sur BBC Two outre-Manche, dix passionnés de 24 à 60 ans et d’univers différents (de la mère au foyer au biker en passant par l’infographiste), vont se voir imposer différentes épreuves. Ils doivent prouver qu’ils sont capables de confectionner des vêtements de qualité (une jupe droite, une tenue pour enfant…) ou de transformer certaines pièces de manière spectaculaire (métamorphoser un tee-shirt basique en tee-shirt chic, renouveler la petite robe noire classique…).

Deux professionnels de la couture, Amparo Lellouche, ancienne modéliste chez Balenciaga, et Julien Scavini, tailleur et blogueur, évalueront leur maîtrise technique et l’originalité de leurs créations. «On va regarder les finitions, la qualité de la coupe», détaille Amparo Lellouche. A la clé? La possibilité de publier son livre de couture.

De précieux conseils

Les premières images de l’émission dévoilent des couturiers amateurs très créatifs et des réalisations souvent bluffantes. Pour les passionnés ou ceux qui veulent débuter, «Cousu main» distillera des conseils précieux en couture entre deux moments d’énervement sur la surjeteuse.

Tendance

De nombreux produits dérivés «Cousu main» vont être commercialisés dès le premier numéro de l’émission. Des patrons, produits de mercerie ou encore des kits permettant de confectionner soi-même une pochette en cuir seront mis en vente. M6 mettra également en place des ateliers de couture dans 17 villes de France.