Bientôt une série française sur les speakerines de l’ORTF?

TELEVISION Selon «Télé 2 Semaines», France 2 prépare une série «dans la veine de "Mad Men"» sur ces figures emblématiques de la télé aujourd'hui disparues…

A.L.
— 
La speakerine Denise Fabre en 1961
La speakerine Denise Fabre en 1961 — DALMAS/SIPA

Jacqueline Joubert, Catherine Langeais, Denise Fabre… Elles annonçaient les programmes, intervenaient au pied levé en cas de problème technique pour présenter les excuses de la chaîne et meubler autant que possible, avec le grand sourire de circonstance. Figures emblématiques des débuts de la télé, vedettes des années 1960 et 1970, les speakerines devraient être les stars d’une nouvelle série destinée à France 2 et sur laquelle planche la société de production Macondo, rapporte Télé 2 Semaines.

Le parcours de trois speakerines

Selon le magazine, les huit épisodes de 50 minutes, à découvrir en 2015, sont en cours d’écriture par Valentine Milville, José Caltagirone et Nicole Jamet, et raconteront le parcours de «trois speakerines de l’ORTF, d’âges et de sensibilités différents», entre février et août 1962, le tout dans «la veine de "Mad Men"».

La société Macondo a notamment co-produit la série de Dan Franck «Les hommes de l’ombre» dont la saison 2 est attendue à la rentrée sur France 2. Nathalie Baye n’ayant pas souhaité rempiler, Carole Bouquet la remplace pour être la nouvelle femme du président de la République (Nicolas Mairé) dans cette série politique dont la saison 1 avait obtenu un beau succès critique et public avec en moyenne 4,8 millions de téléspectateurs.