Robin Williams dans «Hook ou la revanche du Capitaine Crochet».
Robin Williams dans «Hook ou la revanche du Capitaine Crochet». — RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

TELEVISION

Les chaînes télé rendent hommage à Robin Williams

«Le cercle des poètes disparus», ce soir sur HD1, «Madame Doubtfire» dimanche sur France 4 ...  

Décédé ce lundi à l’âge de 63 ans, Robin Williams, lauréat d’un Oscar et de quatre Golden Globes, s’est illustré tant dans la comédie que dans le drame. A l’occasion de cette tragique disparition, les chaînes télé ont revu leur programmation et diffuseront quelques films cultes de l’acteur.

Parmi les hommages rendus, celui de Steven Spielberg, réalisateur de Hook ou la revanche du Capitaine Crochet, est l’un des plus touchants: «Robin était un éclair de génie comique et notre rire était le coup de tonnerre qui le faisait avancer». NT1 a choisi de diffuser Hook ou la revanche du capitaine Crochet de Steven Spielberg ce mardi à 20h50.

Aux côtés de Robin Williams, les téléspectateurs retrouveront Dustin Hoffman, Julia Roberts, Gwyneth Paltrow et Bob Hoskins, disparu aussi cette année. Robin Williams y campe Peter Banning, un avocat qui a depuis longtemps oublié qu’il avait été Peter Pan, le garçon qui savait voler et qui ne devait jamais grandir.

La RTBF met aussi Robin Williams à l’honneur. La première chaîne belge programme ce mardi Jumanji à 20h20 et Permis de mariage à 22h05.

Dans Jumanji, film de Joe Johnston sorti en 1995, deux enfants découvrent un jeu de société qui devient réalité et d’où s’échappe Alan, un homme qui en était prisonnier depuis de nombreuses années (incarné par Robin Williams). Le film est adapté du livre pour enfants éponyme écrit en 1981 par Chris Van Allsburg. Une nouvelle génération de spectateurs découvre l’acteur. Le film d’aventure sera également diffusé sur 6Ter le jeudi 14 août à 20h50.

Dans la comédie Permis de mariage, sortie en 2007, Robin Williams joue un révérend qui impose à un couple de futurs mariés de suivre son fameux cours d’initiation prénuptiale. Une formalité que les tourtereaux acceptent sans se douter des infernales épreuves que le saint homme leur réserve…

RTL diffusera pour sa part Madame Doubtfire dès ce mardi soir à 20h20, l’un des rôles les plus emblématiques de Robin Williams. Dans ce long-métrage de Chris Columbus, Robin Williams incarne un père séparé de son épouse qui se déguise en nounou pour être près de ses enfants. Ce film, parmi les plus appréciés des fans de Robin Williams sera diffusé également dimanche à 20h45 sur France 4.

Paris Premiere diffusera Will Hunting le dimanche 17 août à 20h50. Robin Williams incarne le psychologue d’un balayeur qui s’avère être un génie en mathématiques. Pour ce rôle, il a reçu le seul Oscar de sa carrière, le prix du meilleur acteur dans un second rôle.

France 2 diffusera Good Morning Vietnam ce mardi 12 août à 22h50, en lieu et place du film The Lady, initialement prévu. L’acteur américain y interprête l’animateur radio Adrian Cronauer, un DJ chargé de distraire les forces américaines basées au Vietnam au milieu des années 1960. Ce film lui a valu une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur, et un Golden Globe.

France 2 avait déjà prévu de diffuser dans quinze jours La Nuit au musée 2. Dans les trois volets de cette série, dont le dernier doit sortir cette année, Robin Williams incarne la statue équestre du président américain Theodore Roosevelt et donne la réplique à Ben Stiller. Le film est programmé le dimanche 24 août à 20h50.

HD1 diffuse le jeudi 14 août à 20h50 Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir. Robin Williams a été nommé pour un Oscar et un Golden Globe grâce à son rôle de professeur de lettres anglaises passionné de poésie qui encourage le refus du conformisme.

>> Plus d'informations à venir.