Audiences TV: «Le Cinquième Elément» en tête sur France 2 et sur Twitter

TELEVISION Le film de Luc Besson bat d’une courte tête «Le fils à Jo» diffusé sur TF1…

Benjamin Chapon

— 

Image du film Le Cinquième Élément de Luc Besson
Image du film Le Cinquième Élément de Luc Besson — WEBER/SIPA

Audiences du dimanche 3 août 2014

Fait rarissime, France 2 a dépassé dimanche soir TF1 dans la course à l’audience. Le Cinquième Elément a été suivi par 4.135.000 nostalgiques de Liloo et Corben Dallas, soit à peine 100.000 téléspectateurs de plus que Le Fils à Jo de Philippe Guillard sur TF1.

Avec 20,9 % de parts d’audience selon Médiamétrie, Le Cinquième Elément a également été le programme télé le plus tweeté de la soirée selon l’observatoire Seevibes qui a comptabilisé plus 4.700 messages envoyés.

Liloo, elle pense que la guerre, c’est mal

On sent que le film de Luc Besson avec Bruce Willis et Milla Jovovich est en passe de devenir un classique au nombre de tweets se contenant de citer des répliques édifiantes comme «A quoi ça sert de sauver la vie quand on voit ce que vous en faites», «Le temps n’a pas d’importance, seule la vie compte» ou encore «Les humains agissent de façon étrange, toutes les choses que vous créez servent à détruire.»

Les performances de Chris Tucker en Ruby Rhod et de Maïwenn en diva extraterrestre ont également été saluées par la e-critique.

Le goût des autres vacanciers

M6 prend la troisième place avec son magazine «Capital» dont le numéro de dimanche soir était consacré aux lieux de vacances préférés des Français. Quelque 2,6 millions de téléspectateurs (13,7 % de PDA) ont suivi des reportages sur les «lacs, canaux et calanques» présentés par François-Xavier Ménage.

France 3 a réuni 2,5 millions de fidèles (12 % de PDA) de la série australienne «Miss Fisher enquête!» avec Essie Davis, notamment grâce à deux épisodes inédits de la saison 2.

Aucune autre chaîne ne passe la barre du million de téléspectateurs au cours de la soirée. Arte a séduit 842.000 cinéphiles (4,1 % d PDA) avec Le goût des autres d’Agnès Jaoui et avec Jean-Pierre Bacri et Anne Alvaro. Ils étaient un peu moins, 750.000 soit 3,7 % de PDA, devant W9 qui diffusait la comédie Le Viager avec Michel Serrault et Michel Galabru.

(*) En partenariat avec Seevibes pour la mesure d’audience sociale.