Ce que l’on sait, et ce que l’on ne sait pas, de la saison 5 de «Game of Thrones»

SERIE L’annonce du casting en dit long sur cette prochaine saison…

Benjamin Chapon

— 

Tyrion Lannister dans la saison 3 de Game of Thrones
Tyrion Lannister dans la saison 3 de Game of Thrones — HBO-OCS

Le Comic Con de San Diego a été l’occasion de quelques révélations de la part des producteurs de la série «Game of Thrones». Officiellement, ils n’ont fait qu’annoncer le casting des nouveaux personnages. Mais pour qui a lu les romans de George R.R. Martin, dont est tirée la série, ces choix révèlent l’orientation que va prendre cette saison 5, diffusée en mai 2015. Attention, la suite de cet article contient de légers spoilers.

Destination Dorne

On savait déjà que des scènes seraient tournées en Espagne. L’annonce du casting confirme que la saison 5 nous permettra de découvrir un nouveau royaume de Westeros: Dorne. Cette zone, la plus méridionale, est aux mains de la famille Martell dont on a pu découvrir dans la saison 4 un membre de marque, Oberyn.

Le destin de la Vipère rouge dans la saison 4 induit une saison 5 vengeresse. On découvrira le grand frère d’Oberyn, Doran, prince de Dorne qui n’a ni l’agilité (il est impotent) ni le caractère bouillant de son cadet.

Des personnages qui prennent de l’épaisseur

Les filles bâtardes d’Oberyn, surnommées Aspics des sables, qui apparaissent assez furtivement dans les romans, seront incarnées à l’écran par Keisha Castle-Hughes (Obara), Jessica Henwick (Nymeria) et Rosabell Laurenti Sellers (Tyene). Ce qui laisse à penser que ces jeunes femmes au sang chaud joueront un rôle de premier plan dans la saison 5.

Le fait que le personnage de Trystane, à peine évoqué dans les romans, soit incarné par le jeune acteur en vue Toby Sebastian peut laisser penser que le plus jeune fils de Doran Martell aurait un rôle conséquent dans la série.

Des personnages qui prennent leur envol

Autre personnage des romans à faire son apparition, le Grand Moineau sera interprété par Jonathan Pryce, connu pour son rôle dans Brazil de Terry Gilliam. Ce personnage est un septon (prêtre) fanatique qui entend rétablir un ordre moral strict dans Westeros. Un programme qu’il compte appliquer avec vigueur et sévérité. Sa rencontre avec Cersei promet des étincelles.

Plusieurs observateurs estiment que cette saison 5 sera l’occasion pour les scénaristes de s’écarter quelque peu de l’intrigue des romans, ou prendre de l’avance sur ceux déjà parus. Le personnage de Sansa pourrait ainsi s’émanciper.

Un seul être nous manque

Les lecteurs des romans n’ont pu que regretter, dans la saison 4, l’absence du personnage pourtant savoureux de Lady Cœurdepierre. Or Lena Headey, qui interprète Cersei dans la série, a posté sur Instagram une photo de pierres qui forment un cœur.

Quand on sait que l’actrice a pris l’habitude de dévoiler certains détails de l’intrigue des épisodes à venir avec de mystérieuses photos, on peut raisonnablement espérer l’apparition de «La Mère sans-merci»