Orange ne proposera pas Netflix à ses abonnés

TELEVISION Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur, l’a annoncé sur BFM Business ce mardi…

A.G.

— 

Le patron du groupe Orange, Stéphane Richard, en mars 2014 à Paris
Le patron du groupe Orange, Stéphane Richard, en mars 2014 à Paris — Eric Piermont AFP

Vous êtes abonné Internet Orange et comptez les jours pour pouvoir vous abonner à Netflix via votre box? Il va falloir vous armer de patience (ou le faire via un ordinateur connecté à Internet). Orange a décidé de ne pas distribuer Netflix sur ses boxes lors du lancement du service de vidéos en ligne en France, prévu en septembre.

Orange et Netflix ne sont pas parvenus à s’entendre sur un accord. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, l’a annoncé ce mardi sur la radio BFM Business: «J’ai décidé que nous n’aurions pas le service Netflix au moment de son lancement». «Netflix pose quand même pour nous un certain nombre de questions», a commenté Stéphane Richard. «La première question c’est la façon dont Netflix va participer au financement des infrastructures qu’il utilise pour proposer ses contenus. Netflix représente 30 % sur les réseaux fixes américains à l’heure de pointe. C’est gigantesque et ça pose la question des relations économiques entre les opérateurs télécoms et les fournisseurs de contenus.»

Moyen de pression et stratégie

Le PDG d’Orange a poursuivi: «L’autre question que cela pose, c’est comment Netflix va s’insérer dans l’écosystème français en matière de création audiovisuelle, de chronologie des médias et d’obligations de contenus en français etc...» Il n’a toutefois pas exclu de revenir sur sa décision plus tard, en fonction des négociations avec Netflix et des discussions entre la firme américaine et «les pouvoirs publics». Un moyen de pression pour Orange, qui compte 10 millions d’abonnés Internet en France.

Il y aurait également une autre raison à ce refus de distribuer Netflix à la rentrée. Début juillet, L’Expansion annonçait qu’Orange préparait une offre concurrente à celle de Netflix, prévue pour septembre. Elle se présenterait sous la forme d’une clé Wi-Fi connectable aux téléviseurs de salon (sur le port HDMI) et serait basée notamment sur le catalogue de contenus d’Orange Cinema Séries. Aucune date de commercialisation n’a été annoncée pour le moment par Orange, qui confirme travailler sur la mise au point d’une clé.