Françoise Laborde, membre du CSA, va participer à «Fort Boyard»

TELEVISION C'est la première fois qu'un membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel en exercice participe à un jeu télévisé...

20 Minutes avec AFP

— 

Françoise Laborde au MipTv de Cannes, en avril 2014, aux côtés du rappeur 50 Cent et de l'acteur Omari Hardwick.
Françoise Laborde au MipTv de Cannes, en avril 2014, aux côtés du rappeur 50 Cent et de l'acteur Omari Hardwick. — BEBERT BRUNO/SIPA

Pour la première fois, l'une des neuf sages du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Françoise Laborde, va participer début août au jeu télévisé «Fort Boyard», diffusé sur France 2, une des chaînes du groupe France Télévisions, régulé par la haute institution.

Interrogé par l'AFP, le CSA n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette participation. «Il s'agit d'une initiative prise à titre personnel, déconnectée de son mandat du CSA», indique-t-on en interne. De son côté, France 2 a précisé à l'AFP que l'émission, déjà enregistrée, serait diffusée le 2 août à 20h45.

Des fonds pour une association qui soutient les victimes d'homophobie

Au côté de la conseillère du CSA, le chanteur et top model Baptiste Giabiconi, le footballeur Adil Rami, la danseuse Fauve Hautot, le chroniqueur télé Benoît Chaigneau et l'humoriste Jarry vont participer aux épreuves (serpents, cylindres, étriers suspendus, etc.) et recueillir des fonds pour Le Refuge, une association qui soutient les victimes d'homophobie.

Sa deuxième participation à «Fort Boyard»

Ancienne présentatrice de l'émission «Les 4 Vérités» et ex-présentatrice remplaçante des journaux du week-end sur France 2, Françoise Laborde, 61 ans, a été nommée au CSA en 2009 par l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

Le mandat au CSA de celle qui avait déjà participé à «Fort Boyard» en 2006, selon le site du jeu, s'achève en janvier 2015.