VIDEO. «L’Incroyable Famille Kardashian» pour les nuls

PEOPLE A partir de ce lundi, NRJ 12 diffuse tout l’été les saisons 5, 6 et 7 de cette téléréalité qui raconte la vie des Kardashian. Mais qui sont-ils ?

Joel Metreau

— 

Kourtney, Kim et Khloe Kardashian.
Kourtney, Kim et Khloe Kardashian. — DR

En France, la plupart des gens ont entendu parler des Kardashian, en juin, au moment du mariage somptueux en Italie de Kim Kardashian et Kanye West. Mais cette famille américaine doit sa célébrité à une télé-réalité qui lui est consacrée depuis 2007. «Keeping Up with the Kardashians», traduit «L’incroyable famille Kardashian» en France. Le programme en est déjà à sa neuvième saison. A partir de ce lundi, NRJ 12 diffuse les saisons inédites 5, 6 et 7, du lundi au vendredi à 16h45.

 

Comment le programme est-il né?

Aux Etats-Unis, on suivait «The Osbournes» sur MTV depuis 2002 à 2005, mais aussi «The Simple Life», sur la Fox, avec Paris Hilton et Nicole Richie. La chaîne E!, spécialisée dans l’entertainment, les people et la couverture de tapis rouge (Emmy, Golden Globes, Oscars) cherchait sa téléréalité. La chaîne du botox et du bling-bling accepte alors le projet du jeune producteur-animateur Ryan Seacrest qui leur propose de suivre une famille en quête de popularité «où chacun s’aime et se soutient vraiment», les Kardashian. Pour la petite histoire, Kim Kardashian était apparue dans «The Simple Life», en tant que styliste, amie et assistante de Paris Hilton.

Merci papa

Il fallait bien un petit bout de célébrité pour appâter le téléspectateur. La famille la doit essentiellement au père, Robert Kardashian. Issu d’une famille arménienne, le grand public l’a découvert lors du procès le plus médiatisé de l’histoire des Etats-Unis en 1995. Celui de O.J. Simpson, joueur de football américain accusé du meurtre de sa femme. Non seulement Robert Kardashian était son ami, mais il devient aussi son avocat.

Merci maman

Décédé d’un cancer en 2003, Robert Kardashian lègue uniquement son nom à l’émission de téléréalité. En 1991, sa première épouse Kris s’est remariée avec une autre célébrité, Bruce Jenner, ex-champion olympique du décathlon. De leur union, naissent deux enfants: Kendall et Kylie. Kris tire les ficelles de la famille, devenant la manageuse. Jusqu’à avoir son propre talk-show «Kris», sur la Fox, l’an dernier, rapidement supprimé. En 2011, elle se fait remarquer par une opération chirurgicale, notamment le nez. «J’avais besoin d’un petit rafraîchissement avant le mariage [de ma fille]», explique-t-elle.

Les trois sœurs

Les vraies stars de cette téléréalité, ce sont les trois filles de Robert et Kris: Kim, Kourtney et Khloé (sans compter le fils Rob). Des sœurs qui ont ouvert leur boutique de fringues, à Los Angeles, «Dash». Des bimbos qui ont déjà leur petite réputation. Kourtney est était apparue dans la téléréalité «Filthy Rich: Cattle Drive», où des enfants de célébrités devaient travailler dans un ranch du Colorado. De son côté, Kim s’est illustrée par une sex-tape avec un ex-boyfriend, le rappeur Ray J. En 2007, elle pose en Une de Playboy. En 2014, pour Vogue Magazine. La consécration.

L’ascension

La première saison de dix épisodes a réuni près de 1,3 million de téléspectateurs en moyenne. La huitième, 2,3 millions. Sans compter les redifs et les replays. La vie trépidante de la famille, entre séances de shopping et crises matrimoniales, rencontre le succès. Le mariage mouvementé entre Khloé et le basket-balleur Lamar Odom, double champion de la NBA, nourrit les potins et les audiences. Tout comme le mariage de 72 jours de Kim avec le basket-balleur Kris Humphries. Un coup de pub, diront les mauvaises langues. La famille Kardashian, elle, se diversifie en spin-offs: «Kourtney and Kim Take New York» (deux saisons), «Khloé & Lamar» (deux saisons) et «Kourtney and Kim Take Miami». Le photographe David Lachapelle, photographe sulfureux, ne s’y trompe pas. En 2013, il réalise le cliché de leur carte de vœux de Noël.

Le pactole

Pour la première fois en 2014, une personne issue de la téléréalité est inscrite 80e au classement Forbes des célébrités les plus riches, c’est Kim Kardashian. Il faut dire que les Kardashian savent faire fructifier leur célébrité. Ils monnaient leurs apparitions et lancent des lignes de vêtements et de produits cosmétiques à leur nom. Et en 2012, ils ont gagné 40 millions de dollars pour les saisons 7, 8 et 9 de «L’incroyable famille Kardashian». Le contrat le plus rentable dans l’histoire de la téléréalité, selon Forbes. Et l’histoire n’est pas près de s’achever, relancée par le mariage de Kim avec Kanye West. Cet été, Kim, Khloe and Kourtney tournent «Kourtney and Khloe Take The Hamptons» dans une villa à 14 millions de dollars. Juste avant l’ouverture de leur boutique Dash à New York…