Dave, Jamy, «Les Carnets de Julie»… France 3 présente sa rentrée

TELEVISION France 3 présentait ce lundi sa grille de rentrée...

Annabelle Laurent

— 

Le Monde de Jamy
Le Monde de Jamy — France 3

«La chaîne va bien». Quelques jours après avoir présenté la grille d’à côté, fragilisée par le traumatisme Sophia Aram et Laurent Ruquier, le directeur des programmes de France Télévisions Bruno Patino et la nouvelle directrice Dana Hastier dévoilaient ce lundi les nouveautés d’une chaîne un peu plus facile, «elle est, depuis trois ans, la seule à progresser régulièrement.» Le point sur les visages et programmes attendus à l’automne.

Dave le dimanche. Exit Natasha St-Pier, partie sur RTL, place à Dave, qui sera le nouvel animateur de l’émission musicale du dimanche après-midi. France 3 dit travailler au «reformatage» de l’émission qui devrait changer de nom (pour l’instant, «Les chansons d’abord») et s’oriente vers un concept de loft: «Nous allons chez Dave, qui reçoit un invité, qui lui-même en reçoit un, qui lui-même en reçoit, pour qu’il y ait trois générations.» Les invités? «Dave aime tout. Alain Souchon, Brel ou Annie Cordy». Le chanteur de 70 ans a quitté il y a deux mois le jury de «La France a un incroyable talent».

Jamy quatre fois par an. Les fans de Jamy – ah, «C’est pas sorcier» - le retrouveront quatre fois par an. «Comblé» par le lancement réussi avec un premier numéro du «Monde de Jamy» consacré aux volcans, suivi par 2,5 millions de téléspectateurs, France 3 lance quatre numéros par an. Prochain sujet, «les secrets des bâtisseurs», puis «les animaux, et les montagnes».

Julie Andrieu en prime. Lancés il y a deux ans en fin d’après-midi le samedi, «Les Carnets de Julie», l’émission de cuisine de Julie Andrieu, est, France 3 s’en félicite, «un succès colossal», qui est donc «légitime en première partie de soirée», et fera partie des prime du lundi soir, une fois par trimestre. 

«Lundi en histoires». Les soirées du lundi ont en fait été repensées. Nouveau nom: «Lundi en histoires». En plus des «Carnets de Julie» et du «Monde de Jamy», «L’ombre d’un doute» de Franck Ferrand passe en mensuel. «Histoire immédiate» et «La France en Face» continuent. 

Un doc sur Polnareff. Quelques lundis en histoire seront consacrés à des documentaires musicaux. Le premier, en septembre, est consacré à Polnareff qui a accepté, c'est rare, de se confier en interview, depuis chez lui à Los Angeles. Viendront, en novembre, les «Vieilles Canailles»  (Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc), puis, plus tard un troisième documentaire sur Joe Dassin.

Moins de Mireille Dumas. Elle ne disparaît pas de l’antenne, mais passe derrière la caméra uniquement, en tant que réalisatrice. «Elle nous propose des sujets au cas pas cas». Le documentaire consacré aux Vieilles Canailles sera le premier. 

Deux prime pour «Plus Belle La Vie». C’est en septembre les dix ans de «Plus belle la vie», la locomotive aux 5 millions de fidèles. France 3 prépare nouveaux prime-time: un est en tournage, l’autre en écriture. Après La vie en or, sur la vie de Ninon et Rudy, d’autres projets de spin-off sont en écriture, mais «on attend que ce soit satisfaisant pour se lancer en production.»

Des nouvelles séries. En plus d’une nouvelle saison du «Village Français» sont attendues la série «Ceux de 14» (6x52min) tirée du livre autobiographique de Maurice Genevoix, mais aussi «Origines» (6x52min), une série policière où une généalogiste (Micky Sébastian) aide un policier (Julien Baumgartner) à remonter aux origines des crimes. Pendant que continuent de cartonner les polars du samedi soir«Ce fut une grande année pour les fictions de France 3», s'est félicité Bruno Patino. 

Carole Gaessler le mercredi. «Des Racines et des ailes», c’est pour la chaîne, deux mercredi sur deux, des «performances exceptionnelles», avec 13,8% de PDA. On le savait, Carole Gaessler remplace Patrick de Carolis