Le journal du mercato médias: Camille Combal à la matinale de Virgin Radio… Grands chamboulements sur France Inter…

MEDIAS «20 Minutes» fait le point sur les informations et rumeurs de la semaine écoulée concernant la prochaine rentrée médiatique…

A.G.

— 

Camille Combal va animer la matinale de Virgin Radio
Camille Combal va animer la matinale de Virgin Radio — Capture d'écran de TPMP sur D8

Dimanche 29 juin 2014

Le jeu de chaises musicales a commencé. Qui fait quoi à la rentrée dans le PAF? Le journal du mercato de la semaine.

Camille Combal à la matinale de Virgin Radio

Christophe Beaugrand a décidé de renoncer à la matinale de la station. Et c’est Camille Combal, chroniqueur dans l’émission de Cyril Hanouna «Touche pas à mon poste» qui va le remplacer. Ce dernier restera toutefois dans le programme de D8 en fin de journée. De son côté, Christophe Beaugrand va rejoindre l’équipe de Cyril Hanouna sur Europe 1.

Jean-Pierre Foucault quitte RTL

La radio a annoncé son départ dans un communiqué cette semaine. Le départ de Jean-Pierre Foucault est lié à l’arrivée de Philippe Bouvard dans sa case horaire. Il animera l’émission «Allô Bouvard» à la rentrée, les samedis et dimanches de 11h30 à 12h30. Une heure pendant laquelle il répondra aux questions des auditeurs sur tous les sujets d’actualité.

Natacha Polony confirme son arrivée au «Grand Journal» de Canal+

L’ex-chroniqueuse de «On n’est pas couché» sur France 2 a accepté de rejoindre l’équipe du «Grand journal» d’Antoine de Caunes en septembre. Une information que Natacha Polony a confirmée sur France Info. «A partir de fin août, je serai tous les jours au "Grand Journal", pour faire de l'interview politique, sans doute un édito, quelque chose qui va me permettre à moi d'apprendre beaucoup et qui va me permettre aussi de faire passer des idées qui, moi, me semblent importantes», a-t-elle expliqué.

Grand chamboulement sur France Inter

Pascale Clarke a fait ses adieux vendredi à son émission «Comme on nous parle» qu’elle présentait sur la station depuis 2009 sur la plage horaire 9h-10h.  La journaliste va changer de case la saison prochaine avec une nouvelle quotidienne en soirée baptisée «Alive». Selon Pure médias, à qui Laurence Bloch, la nouvelle patronne de France Inter s'est confiée, c’est Augustin Trapenard, journaliste littéraire sur France Culture et chroniqueur au Grand Journal de Canal +, qui remporte la mise. Il sera en charge de la première demi-heure (9h-9h30), le temps d’un entretien avec une personnalité du monde de la culture ou des idées.

… «Là-bas si j’y suis», émission symbole de France Inter présentée par Daniel Mermet depuis 1989, sera supprimée à la rentrée.  Une décision qui s'inscrit dans la logique proclamée par la directrice de la station, Laurence Bloch, qui souhaite rajeunir l'antenne, selon Libération.

Ivan Levaï a été remercié par la nouvelle direction de la station. Il ne présentera donc plus la revue de presse des matinales du week-end la saison prochaine. Il était entré pour la première fois à Radio France il y a quarante ans. A l’annonce de la nouvelle, Ivan Levaï a réagi ainsi auprès de l’AFP: «On m'a rangé dans la catégorie des vieux cons caducs...On m'a dit que je devrais montrer l'exemple et laisser la place aux jeunes.»