Palmarès TV Notes 2014: Cyril Hanouna rafle tout

TELEVISION L'enquête réalisée par «20 Minutes» en partenariat avec Puremedias.com et RTL dévoile ses résultats, après plus de 740.852 votes...

Sarah Gandillot

— 

Cyril Hanouna sur un plateau de D8, le 7 octobre 2012
Cyril Hanouna sur un plateau de D8, le 7 octobre 2012 — Lionel Bonaventure AFP

Comme chaque année, 20 Minutes, Puremedias et RTL ont invité les internautes à voter pour leurs chaînes et émissions préférées. Ouvert vendredi 6 juin, le scrutin, qui comptait 16 catégories, s’est achevé dimanche 22 juin avec une participation record: plus de 740.852 votes, contre 465.000 l’an dernier. Voici les principaux résultats et le palmarès complet…

Karine Le Marchand détrône Alessandra Sublet

En 2013, les grands gagnants étaient Cyril Hanouna et Alessandra Sublet. Un duo qui régnait déjà sur le palmarès de 2012. Le départ de la présentatrice de «C à vous» du talk-show de France 5 a changé la donne cette année. Si Hanouna reste l’animateur préféré des Français, Karine Le Marchand prend la place d’Alessandra Sublet en tant qu’animatrice favorite des internautes. Et, cerise sur le gâteau, «L’amour est dans le pré» remporte le prix du meilleur docu-réalité. Surprise, Gilles Bouleau coiffe Laurent Delahousse au poteau et lui vole son titre de meilleur présentateur du JT.

Hanouna, «TPMP», «L’œuf ou la poule» et D8 au top

Et non, Hanouna n’a pas lassé le public! Les internautes ont élu D8 meilleure chaîne de la TNT. Et comme si ça ne suffisait pas, «Touche pas à mon poste» conserve également son titre de meilleur divertissement de la saison. Effet Hanouna encore, «l’Oeuf ou la poule» qui a réalisé de bonnes audiences cette année, remporte le titre de jeu télévisé favori des internautes, raflant la mise à «Tout le monde veut prendre sa place», lauréat du titre l’année dernière.

Côté révélation de l’année, en revanche, la protégée de Cyril Hanouna, Enora Malagré perd sa couronne et c’est Arnaud Tsamère qui la lui dérobe. Malgré des audiences faibles pour «Canapé Quiz», sur TMC en première partie de soirée, une déprogrammation puis une re-programmation en deuxième partie de soirée, les internautes ont plébiscité Arnaud Tsamère.

M6 reprend sa place de leader

L’année dernière, TF1 avait créé la surprise en raflant à M6 le titre de chaîne historique préférée des Français. En 2014, la chaîne privée conserve son titre, loin devant M6. «Les enfoirés», sur TF1 ont d’ailleurs séduit les téléspectateurs qui l’ont élue émission évènementielle de l’année. C’est «The Voice», sur TF1 encore, qui remporte le titre de compétition de télé-réalité de la saison.

Dans la catégorie Magazine de reportages, «66 Minutes», sur M6, est numéro un. Une jolie victoire pour Xavier de Moulins. L’année dernière, c’est «Enquête exclusive» qui avait gagné la partie. «100% mag», présenté par Faustine Bollaert, est quant à lui le magazine de société favori des internautes.

Côté séries, pas de changements par rapport à 2013. «Scènes de ménage» reste la petite Française préférée. Et «Grey’s anatomy», la série américaine favorite des internautes.