Mondial 2014: Toutes les chaines de télévision pourront passer des extraits de match de la Coupe du monde

FOOTBALL La chaîne qatarie a finalement donné son accord pour commercialiser les extraits des rencontres, dont la chaîne qatarie détient les droits avec TF1…

Anne Demoulin, avec AFP
— 
Les Bleus lors de leur match amical contre la Jamaïque le 8 juin 2014.
Les Bleus lors de leur match amical contre la Jamaïque le 8 juin 2014. — PLV/SIPA

A quelques heures du coup d’envoi de la Coupe du monde au Brésil, beIN Sports a lâché du lest in extremis. La chaîne a finalement donné son accord pour commercialiser les extraits des rencontres, dont la chaîne qatarie détient les droits avec TF1.

Cet accord, arraché à quelques heures de l'ouverture du Mondial jeudi, permet aux autres chaînes souhaitant diffuser des extraits plus larges que celui prévu par le droit à l'information, gratuit et encadré par le CSA (1 minute 30 par heure d'antenne), de payer pour ces images dans une certaine limite de temps.

Une blocage jusqu'aux toutes dernières heures

Les chaînes pourront utiliser un maximum de deux minutes d'images pour un seul match du Mondial ou un maximum de trois minutes de rencontres cumulées par édition d'information, dans la limite de 24h après la fin du match concerné, a détaillé Florent Houzot, directeur de la rédaction de BeIN Sports.Les tarifs vont de «5 à 6.000 euros par minute», des prix «régulièrement pratiqués. Il n'y a pas de racket», a assuré Florent Houzot à l'AFP.

Contacté par 20 Minutes, le service presse de France 2 avait modéré les propos tenus par L'Express, qui faisait état d'un blocage de la part de beIN Sports: «Le dossier est en cours. Il n'est pas rare de ne pas avoir tout négocié à vingt-quatre heures d'un gros événement.»

Pour l'heure, à moins d'être abonné à la chaîne payante qatarie, le téléspectateur français ne pourra regarder que les 28 rencontres du tournoi diffusés sur TF1 (sur 64), dont l'intégralité les matchs de l’Equipe de France.