Justin Chambers de «Grey's Anatomy»: «J'aimerais qu'Izzie revienne»

MONTE-CARLO La saison 9 de «Grey's Anatomy» s'achève ce mercredi soir sur TF1. Justin Chambers alias Alex Karev est l'un des invités phare du 54ème Festival TV de Monte-Carlo ce mardi...

Annabelle Laurent

— 

Justin Chambers
Justin Chambers — VALERY HACHE / AFP

De notre envoyée spéciale à Monaco

Non, ce n’est pas l’adulé Patrick Dempsey. Mais Justin Chambers a largement son lot de fans, à en croire la fébrilité de ceux qui l'attendaient mardi sur le tapis rouge. Dans la peau d’Alex, l’arrogant interne du Seattle Grace Hospital depuis maintenant dix ans, l’acteur de «Grey’s Anatomy» est à Monte-Carlo ce mardi, à la veille du final de la saison 9 sur TF1 (La saison 11 est attendue en septembre 2014 sur ABC)… Sa rencontre avec la presse en quelques points (et spoilers). 

>> Par ici, toutes nos interviews du 54e Festival TV de Monte-Carlo

Pyjama

«On porte les mêmes habits tous les jours, c’est comme être en pyjama». Sur le tournage, Justin Chambers est un vieux de la vieille, il aime sa petite routine «dans un studio dans un petit quartier de Los Angeles» et les temps du début sont loin: «On faisait beaucoup plus d’heures, et c’était tout nouveau pour nous tous, on était stressés par les dialogues. Maintenant ça m’arrive de lire les scripts la veille et ça se passe bien… C’est vraiment un job génial. Le plus surprenant, c’est que ça marche encore auprès du public».

«J’aurai encore du boulot la semaine prochaine?»

Que ses fans se rassurent, il n’est pas prêt d’être parti. Alex est à ses yeux «l'un des personnages les plus tourmentés, donc l'un des plus intéressants de la série» et il aime «qu'il soit si détestable avec les adultes et doux avec les enfants». [Spoiler] Quand il a été question qu’il parte dans une clinique privée, il craignait de découvrir son départ en lisant les scripts - «Je disais à Shonda [Rhimes, la créatrice] "Dis, j’aurai encore du boulot la semaine prochaine?"» - mais lui en tout cas restera «à moins qu’on (le) vire».

«J’aimerais que Katherine Heigl revienne»

C’est sa «mentalité de col bleu. J’ai une famille [Marié depuis vingt ans et père de cinq enfants!] et j’ai besoin de structure». Il reste donc l’un des piliers, qui voit les autres partir, [Spoiler] la dernière en date étant Sandra Oh (Cristina) à la fin de la saison 10. «Je me demande ce que ça va donner sans elle… Elle était un énorme ingrédient du succès de la série». «Mais elle était arrivée à un point où elle était prête à essayer autre chose». Pas lui. «Je pense qu’Alex restera jusqu’à’ ce que les portes de l’hôpital se ferment ». Soit encore quelques saisons en sa compagnie: «Je crois que Shonda veut aller jusqu’à la saison 15.» Tous les nouveaux acteurs, les guests, «ça aide à continuer, à se renouveler» mais les anciens lui manquent. «T.R. Knight me manquent, Kate Walsh, Katherine Heigl… J’aimerais que Katherine Heigl revienne!»

«Thank you to the French»

Avant son premier rôle, dans “Another World”, Justin Chambers était mannequin. Et c’est à Paris, où il était venu à la fin de ses études, qu’il a été approché par une directrice de casting. «J’étais dans le métro, elle m’a dit "Vous devriez faire des pubs" et elle m’a envoyé dans une agence. L'opportunité est venue de là. Merci aux Français!»

Le sexe, c’est la clé

Les clés du succès et d’une telle longévité pour la série? «La diversité du casting avant tout, car tout le monde peut s'y retrouver. Et le sexe!». Comme les acteurs de «Scandal», il ne tarit pas d’éloge sur Shonda Rhimes, la showrunneuse. «Ce qu’elle a amené à la télé est complètement nouveau (…) Et elle ajoute ce quelque chose aux relations entre les personnages. Les gens veulent savoir qui va coucher avec qui, qui va se marier avec qui. Vous ajoutez à ça la vie, la mort, à chaque épisode vous ne savez pas si le patient va mourir. C’est difficile d’obtenir plus fort, en termes d'intensité dramatique.»