Ted Danson des «Experts»: «Ça me manquerait de ne plus jamais être drôle»
MONTE-CARLO Présent ce lundi au 54e Festival TV de Monte-Carlo, le chef des «Experts» a évoqué le succès mondial de la série, l’adaptation en film de «Bored to Death» ou encore son amour pour «Sherlock»...
De notre envoyée spéciale à Monaco
Cheveux blancs bien peignés, visage angulaire, Ted Danson est reconnaissable entre mille. Le public français l’a vu, au printemps dernier sur TF1, au début de la saison 12, prendre la tête des «Experts», pour remplacer Laurence Fishburne.
«Damages», «Bored to death» ou «Curb your enthusiasm», trois Golden Globes et deux Emmys… Ted Danson est un poids lourd du petit écran qui à 66 ans ne boude pas son plaisir d’avoir rejoint le cast de l’une des séries les plus regardées au monde. Portrait de l'acteur comique devenu expert, en quelques points.
>> Par ici, toutes nos interviews du 54e Festival TV de Monte-Carlo
Il n’a pas (du tout) tergiversé
Son téléphone a sonné au cinéma, à quelques minutes du début du film, c'était son manager. «Il m’a dit: "ça te dit d’être dans les Experts?" Et j’ai dit oui. C’est tout! J’avais eu des rôles où j’étais soit un peu fou soit un peu idiot, alors jouer une sorte de héros, ça m’intriguait».
Il a-do-re les audiences
TF1 n’est pas la seule à jubiler. Là où beaucoup d’acteurs vous diront qu’«oh non, les audiences, je m’en fiche vous savez», Ted Danson bondit «Oh oui! J’adore! J’adore venir ici, parler à la presse du monde entier, réaliser que tant de pays la regardent. A mon âge je ne devrais probablement plus trop m’en soucier mais si, j’adore ça». Son analyse du succès de la série? «Ce doit être son style, la touche que lui donne Jerry Bruckheimer [le producteur], le fait qu’elle reste fidèle depuis 14 ans à ce qui a marché au début. Ou alors ce doit être grâce à moi». «Sauf que je ne suis là que depuis trois ans!»
Il confirme qu'un film «Bored to Death» est en route
«Aujourd’hui je n’ai aucune envie d’être ailleurs, lance Ted Danson. J'ai 66 ans, je travaille sur l’une des séries les plus populaires au monde, à Los Angeles, près de mes proches. Mais cet été, entre deux saisons, j’espère faire le film Bored to Death [adapté de la série avec Zach Galifianakis et Jason Schwartzman] pour HBO. Il est écrit, j’espère que ça va se faire. Car ça me manquerait de ne plus jamais être drôle. Je n’imagine pas ne pas refaire de comédie un jour».
Pour «Curb your enthusiasm», mystère
Sait-il si «Curb your enthusiasm», la série d’HBO créée en 2000 par Larry David et en suspens depuis 2011 pourrait reprendre? «Je serai la dernière personne à le savoir! Larry est du genre à t’appeler un soir pour te dire de venir bosser le lendemain…Pour l'instant, il a écrit une pièce de théâtre, pour Broadway.»
Il vote «Sherlock»
Il s'agite «Je suis fan de "Sherlock". L'anglaise! J’ai tellement hâte de la prochaine saison, c’est brillant». Il cite aussi «Breaking Bad», «Modern Family», «Orange is the new black», et «Girls». «Lena Dunham est exceptionnelle».
En attendant, il reste drôle
Si son rôle de D.B. Russell ne lui donne pas mille occassions de se marrer - mais le tournage des scènes sordides ne l'affecte pas, «C'est beaucoup plus dérangeant pour moi de regarder la série que de la jouer» - Ted Danson n'a pas perdu sa répartie. A deux traductrices installés dans une cabine au fond de la salle. «Hé, les filles, dans le fond. J'espère que vous me rendez intelligent».