Documentaires: Ce 6 juin à la télé, choisissez votre débarquement
TELEVISION Pour qui veut se replonger dans l’histoire du Débarquement en ce vendredi 6 juin, les documentaires sont nombreux. «20 Minutes» vous aide à choisir…
Toutes les chaînes, service public en tête, ont misé gros et depuis déjà plusieurs jours, sur le débarquement et ses commémorations, mais c'est ce vendredi soir pour le D-Day qu'il y a de quoi s'y perdre...
Si vous avez aimé «Apocalypse»
TF1 a fait fort jeudi soir avec Sacrifice, signé des auteurs de la collection «Apocalypse». France 2 réplique ce vendredi en proposant à 20h45 aux amateurs d’archives colorisées, bruitées et bandes son choc A la lumière de l’aube, un documentaire de Jean-Christophe Rosé (Mussolini-Hitler, La légende du Tour de France). Raconté par Samuel Le Bihan, le récit se consacre à la préparation de l’opération militaire. Tout est initialement prévu pour le 5 juin mais une tempête éclate et le général Eisenhower doit rappeler les bateaux…
A la lumière de l’aube. 20 h 45. France 2.
Si la prouesse technique vous fascine
C’est une histoire moins connue et qui passionnera les plus esprits les plus scientifiques: en juin 1944, la petite station balnéaire d’Arromanches-les-Bains est transformée, en quelques jours seulement, en une gigantesque rade de débarquement. Les Alliés y acheminent depuis l’Angleterre 115 caissons Phoenix, qu’ils mettent bout à bout pour former une digue de 8 kilomètres et délimiter un port de 500 hectares… Comment un tel exploit logistique a-t-il pu voir le jour? Réponse avec ce documentaire du journaliste scientifique Michel Chevalet (de «Comment ça marche?»).
Arromanches, opération Mulberry. 20 h 30. LCP.
Si vous voulez avoir le point de vue allemand
«Soudain, nous avons vu un mur de navires avancer vers nous. C’était beau et sinistre à la fois», raconte un vétéran allemand. Un point de vue que l’on entend rarement. «Nous avons fait un carnage, il n’y a pas d’autre mot», raconte un autre. Dans L’Histoire du jour le plus long, Sebastian Dehnhardt et Manfred Oldenburg montrent à l’aide de témoignages d’Anglais, Américains et Allemands combien le succès de l’opération restait fragile, nuançant le mythe de l’opération «Overlord». Pour la première diffusion en 2006, Arte avait atteint la deuxième plus belle audience de son existence.
L’Histoire du jour le plus long. 20 h 50. Arte.
Si vous voulez revivre l'offensive
200.000 marins, 135.000 troupes de l’armée de terre, 20.000 parachutistes, 5.000 pilotes…Après le succès de D-Day, leur jour le plus long diffusé sur France 2 en 2006, le réalisateur britannique Richard Dale nous fait revivre l’offensive avec les vétérans américains d’Omaha Beach, en combinant archives, reconstitutions, graphismes 3D du champ de bataille. L'intime lié à la stratégie.
Les Survivants d’Omaha Beach. 22 h 20. France 2.
Si vous êtes un matheux
Et si vous cherchez un point de vue résolument original sur le D-Day. Arte s’intéresse à Alan Turing, «mathématicien de génie, précurseur de l’ordinateur, vainqueur de la guerre des codes», et inventeur d’une pièce maîtresse de la victoire des Alliés: c’est lui qui, depuis la banlieue londonienne a permis de décrypter des dizaines de milliers de communications secrètes de l’armée allemande. Une personnalité fantasque, excentrique, antimilitariste, qui fut acculée au suicide en 1954...
Comment les maths ont vaincu Hitler. 21 h 40. Arte.