Les Français passent moins de temps devant la télévision

TELEVISION La durée d’écoute est en baisse de huit minutes par jour, un recul historique…

A.G.

— 

Une téléspectatrice choisit son programme.
Une téléspectatrice choisit son programme. — ANSOTTE/ISOPIX/SIPA

Les Français regardent moins la télévision qu’avant. Médiamétrie enregistre huit minutes de moins devant l’écran traditionnel depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2013, un chiffre inédit, rapporte le journal Les Echos. Sur les quatre premiers mois de 2014, ils ont ainsi passé 3h45 par jour devant la télévision en moyenne.

En 2013, la durée d’écoute de la télévision avait déjà reculé de quatre minutes par rapport à l’année précédente. Mais cette baisse est à relativiser pour Les Echos. Le quotidien rappelle qu’en 2012, la télévision avait réalisé sa meilleure performance historique, de 3h50, grâce à l’élection présidentielle, aux Jeux olympiques et à l’Euro de football.

Météo, grands événements et seconds écrans

Pour Médiamétrie, ce recul historique est à mettre sur le compte de plusieurs facteurs: la météo, favorable aux activités en extérieur, ou encore l’actualité moins dense. Mais surtout l’utilisation des nouveaux écrans.

Le recul historique  de la durée d’écoute de la télévision concerne uniquement la télévision traditionnelle.  La télévision via smartphone, tablette ou ordinateur, représente sept minutes de consommation totale de télévision par jour, un chiffre en hausse.

>> Et vous, comment consommez-vous la télévision (téléviseur traditionnel, smartphone, tablette, ordinateur) aujourd'hui? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.