Au Danemark, 89% des téléspectateurs ont regardé la victoire de Conchita Wurst à l'Eurovision

AUDIENCES Dans le pays organisateur de l'Eurovision cette année, presque tous les télespectateurs regardaient le concours de chant...  

J.M.

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Conchita Wurst, le 11 mai 2014, à Vienne, en Autriche.
Conchita Wurst, le 11 mai 2014, à Vienne, en Autriche. — Ronald Zak/AP/SIPA

Des écarts sidérants d’audiences autour d’un même programme, celui de l’Eurovision. Le site Pure Médias a recensé les audiences télévisées de samedi soir dans plusieurs pays européens. Il note qu’au Danemark, pays qui organisait le concours de chant, l’Eurovision a été suivi par 2,4 millions de téléspectateurs, soit 89 % du public.

Un autre record d’audience a été établi en Grande-Bretagne où le concours a obtenu son deuxième meilleur score en huit ans, avec 8,8 millions de téléspectateurs (41,9 % de parts d’audience). Tant pis si la chanteuse britannique Molly Smitten-Downes a terminé dix-septième, réussissant seulement à gravir deux places par rapport à Bonnie Tyler l’année dernière.

L’Italie et la France moins intéressés

Le site Pure Medias note également de bonnes audiences en Slovénie et en Autriche, dont la participante Conchita Wurst a gagné le trophée. Du côté des audiences les plus faibles, il y a la France, qui a seulement donné 2,6 millions de téléspectateurs (13,6 % de pda) au concours, mais aussi l’Italie: 1,7 million de téléspectateurs (8,8 % du public) pour encourager devant leur poste la chanteuse Emma Marone qui interprétait La mia città (Ma Ville). Elle a terminé 21e.