Jeu: Dans la peau d’un PDG, jusqu’où suivriez-vous votre spin doctor?

Alice Coffin
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Jeu d'influences est aussi ..un jeu interactif
Jeu d'influences est aussi ..un jeu interactif — France 5

Dans la peau d’un PDG confronté à une communication de crise. En parallèle de la programmation de Jeu d’influences: les stratèges de la communication mercredi à 20h35, France 5 propose un jeu interactif pour déceler les capacités des internautes à bien user des médias et des réseaux sociaux. Dans la peau de Louis Esmond, épaulé par Patrick Luaud, un communicant réputé, les joueuses et joueurs seront confrontés à une situation périlleuse pour leur société et amenés à prendre certains choix.

Pas de jugement moral

«On suit vraiment la ligne éditoriale du documentaire, explique Julien Goetz, l’auteur-réalisateur du jeu. Dans le film il n’y a pas les grands méchants de la communication contre la pauvre opinion publique manipulée. Ce qui m’intéressait c’était de faire ressentir aux internautes que les décisions de com’ ont un impact sur les gens à qui on choisit par exemple de faire porter le chapeau». Dans le cas de Louis Esmond, la spirale médiatique part du suicide d'un de ses collaborateurs. Des questions personnelles se ponset donc. L’histoire est entrecoupée de flashs enregistrés par de vrais journalistes, comme Elise Lucet qui intervient sur le plateau de son JT de France 2, et de pastilles vidéo issues du documentaire. «Je voulais, sans jugement moral,  faire plonger les gens dans ce qui se passe quand le bruit médiatique se déploie».

Ce propos-là est illustré par une pastille vidéo dans laquelle Hugues Le Bret, ex-communicant de la Société générale au moment de l'affaire Kerviel explique ce qu'est l'UBM (unité de bruit médiatique). A découvrir en six chapitres par ici.