iTélé choisit de diffuser le débat européen le 15 mai

TELEVISION Après les critiques à l’encontre de France Télévisions, accusée de «censurer» le débat…

A.L.

— 

Drapeaux européens
Drapeaux européens — 20 minutes / Varela / Sipa

Les cinq candidats à la présidence de la Commission européenne débattront finalement face aux téléspectateurs d’iTélé. La chaîne d’information en continue annonce ce lundi la diffusion du débat le 15 mai prochain dans le cadre d’une journée spéciale consacrée à l’Europe.

«Tout au long de la journée, retrouvez des reportages aux frontières de l’Europe, des débats pour mieux appréhender les enjeux de ces élections et des focus sur les avantages insoupçonnés de l’Europe pour la France», écrit iTélé. Le débat sera diffusé à 21h, avant un décryptage animé par Olivier Galzi à partir de 22h30.

La décision d’iTélé intervient après une polémique lancée lundi dernier par une tribune dans laquelle une trentaine de candidats français aux élections européennes s’alarmaient du fait que France Télévisions n’ait prévu de diffuser le débat que sur Internet. Fait rarissime, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) avait même écrit au président de France Télévisions, pour «appeler [son] attention sur l’importance de cet enjeu pour le service public de la télévision», et évoquer un «enjeu démocratique [qui] paraît participer de vos missions.»