«24 heures chrono» : Canal+ expérimente la diffusion simultanée avec les Etats-Unis

TELEVISION Les téléspectateurs français pourront, dans la nuit de lundi à mardi, découvrir le lancement de cette nouvelle saison…

Benjamin Chapon
— 
Yvonne Strahovski alias Kate Morgan dans 24: Live Another Day, saison 9 de la série 24 heures chrono
Yvonne Strahovski alias Kate Morgan dans 24: Live Another Day, saison 9 de la série 24 heures chrono — 2014 Fox Broadcasting

Pour de vrai, il y aura un décalage de 40 minutes avec la diffusion américaine. Mais les téléspectateurs français verront les deux premiers épisodes de la série 24: Live Another Day expurgés des publicités et rattraperont donc les Américain à la fin de leur diffusion.

Cette grande première en France n’aura pas de suite. Le reste de cette saison 9 de 24 heures chrono sera diffusée de manière «classique», le mardi soir, au lendemain de la diffusion américaine.

Traduction anticipée

«On a conclu ce deal avec la Fox récemment, au MIP de Cannes, explique-t-on à Canal+. 24 heures chrono est une série emblématique pour Canal+ et qui a marqué l’histoire des séries. On voulait être au rendez-vous avec quelque chose d’exceptionnel.»

Jusqu’au dernier moment, Canal+ n’était pas sûr de recevoir les épisodes à temps pour préparer les traductions. «On avait envisagé un dispositif de traduction en direct, au cas où… Heureusement, on a eu les épisodes bien en avance et on pourra proposer une traduction de qualité

Un symbole plutôt qu’une expérimentation

Pour la chaîne, cette diffusion simultanée est plus un moyen de «marquer le coup» plutôt qu’une réelle expérimentation. Canal+ observe en revanche avec attention la manière dont ses abonnés consomment la nouvelle saison de Mafiosa dont tous les épisodes inédits avaient été mis à disposition en même temps.

«Il y a une évolution très rapide des rythmes de consommation entre ceux qui veulent voir le plus d’épisodes à la suite et d’autres qui reviennent au principe du rendez-vous hebdomadaire de leur feuilleton.» Pour ceux-là, 24: Live Another Day sera diffusé chaque mardi à 20h50.