Débat européen: Le CSA met la pression sur France Télévisions
TELEVISION Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a écrit à Rémy Pflimlin…
Le fait est rarissime. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a écrit au président de France Télévisions. Dans cette lettre que 20 Minutes a pu consulter ce mercredi, le CSA interpelle Rémy Pflimlin au sujet de la non-diffusion du débat européen, une décision qui relève de la liberté éditoriale du groupe.
Comme la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, le souhaitait, le CSA s’empare ainsi du sujet qui agite la sphère politico-médiatique depuis quelques jours.
De nombreuses têtes de listes françaises des élections européennes se sont ainsi alarmées dans une pétition que France Télévisions n’ait pas prévu de diffuser le débat entre les cinq candidats à la présidence de la Commission européenne.
Pression cordiale mais pression tout de même
«Dans le respect des choix éditoriaux qui sont placés sous votre responsabilité, le Conseil a souhaité appeler votre attention sur l’importance de cet enjeu pour le service public de la télévision». Le ton de la missive semble cordial.
Mais, Olivier Schrameck, président du CSA, rappelle également dans son courrier plusieurs articles du cahier des charges de France Télévisions pour appuyer son propos: «Cet enjeu démocratique paraît participer de vos missions.»