Débat européen sur France Télévisions: Aurélie Filippetti saisit le CSA

TELEVISION Après la pétition des politiques, la ministre de la Culture a, à son tour, demandé à France Télévisions de diffuser le débat entre les candidats à la présidence de la Commission…

Alice Coffin
— 
Le siège de France Télévisions
Le siège de France Télévisions — Sipa

Le débat qui fait débat, la suite. Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, en appelle au CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) pour que France Télévisions diffuse le 15 mai le débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne.

Je souhaite que les débats sur le futur président de la Commission européenne soient largement partagés à la TV. J'ai saisi le CSA. #Europe
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) April 30, 2014



La ministre se positionne alors qu’une trentaine de têtes de listes aux élections européennes ont publié une pétition sur le Huffington Post dénonçant «la censure de France Télévisions». 20 minutes s'en était fait l'écho ici.
Des politiques et journalistes ont également fait savoir qu’ils souhaitaient voir ce débat diffuser sur un support plus grand public que La Chaîne Parlementaire et Francetv.info où il est prévu que l’émission soit programmée.

Donc, @Francetele préfère diffuser une ITW de DSK et rechigne sur un débat sur les enjeux des #Europeennes2014... #choixeditorial
— Nordine Nabili (@nordinenabili) April 30, 2014



.@AndreGattolin et @JVPlace veulent que l'on parle d'Europe ! http://t.co/t5NswQR4Lh #democratie #servicepublic cc @FTViPolitique
— Groupe écolo Sénat (@ecolosenat) April 30, 2014



La pression s’accroit pour que le service public diffuse le débat du 15 mai entre les candidats à la présidence de la Commission.
— Jean Quatremer (@quatremer) April 29, 2014