Médiamétrie Twitter TV Ratings: Un outil pour mesurer l’audience des Tweets en lien avec les programmes télévisés

TELEVISION Médiamétrie et Twitter s’associent pour lancer un outil de mesure de l’audience sociale…

Anne Demoulin

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Médiamétrie et Twitter s’associent pour lancer un outil de mesure de l’audience sociale
Médiamétrie et Twitter s’associent pour lancer un outil de mesure de l’audience sociale — Médiamétrie/Twitter

Médiamétrie, société de référence pour la mesure de l’audience de la télévision, et Twitter s’associent pour lancer Médiamétrie Twitter TV Ratings, un outil de mesure d’audience des tweets émis en lien avec un programme de télévision. Médiamétrie et Twitter ont d’ores et déjà lancé son développement pour permettre la sortie du produit l’année prochaine.

«Un internaute sur cinq commente les programmes TV»

«Nos études soulignent la progression rapide de la social TV: un internaute sur cinq commente les programmes TV, le nombre de Tweets a été multiplié par trois entre 2012 et 2013. Avec Twitter, nous allons aider les médias à mieux mesurer et comprendre les nouvelles formes d’interaction des téléspectateurs internautes avec les émissions TV», commente Julien Rosanvallon, directeur du département télévision de Médiamétrie.

Au-delà du nombre de Tweets par émission, Médiamétrie Twitter TV Ratings proposera un indicateur inédit: le nombre de personnes (comptes) qui ont vu les Tweets à propos d’une émission TV. Un outil qui existe déjà aux Etats-Unis où Twitter a signé un partenariat avec Nielsen.

«Médiamétrie Twitter TV Ratings va fournir des données pertinentes aux professionnels des médias afin d’améliorer leurs stratégies TV sur Twitter. Cet outil de mesure indépendant permettra ainsi aux diffuseurs et aux annonceurs de quantifier et d’évaluer le niveau d’engagement des émissions télévisées», explique Justine Ryst, directrice du développement de Twitter France.

Monétiser l’audience sociale

Actuellement, les twittos lisent plus de tweets qu’ils n’en écrivent. La stratégie de Twitter consiste à mesurer cette audience afin de la monétiser. Pour preuve le rachat par Twitter de deux entreprises spécialisées dans la mesure d’audience sociale, SecondSync en Grande-Bretagne et Mesagraph en France

Pour le moment, aucun lien n’est établi entre le nombre de commentaires postés sur le site de microblogging et son audience sur la télévision. «C’est l’un des chantiers que nous mènerons», a promis Julien Rosanvallon à nos confrères des Echos.