Nathalie Godinot : «Aujourd'hui, le lecteur veut être acteur»

©2006 20 minutes

— 

Nathalie Godinot, responsable expertise presse chez Zenith Optimedia.

Lagardère reconfigure l'avenir de la presse magazine. Mais, que demande le lectorat ?

Aujourd'hui, il veut de l'utilité, le mag doit lui servir. Il cherche une revue qui lui ressemble, multifacette, et qui le fasse rêver.

Les lecteurs veulent aussi y participer...

Oui, la mutation est résumée par l'hebdo Time : « L'homme de l'année, c'est vous ». Dans un nouveau trimestriel qui a d'excellents retours, les mamans écrivent elles-mêmes des articles. Le lecteur veut être acteur.

Sont-ils prêts à dévorer leur hebdo ou mensuel fétiche sur Internet ?

Non, le tout-numérique ne séduit pas et, à terme, il détournerait les gens du plaisir de lire. Au dernier Congrès de la presse à Strasbourg, des 11-25 ans ont élu leur journal idéal : le projet mélangeait l'Internet et le papier. C'est ça l'avenir.

Recueilli par L. d. C.